🧠 Mémo des Unicodes règlementaires (type Copyright ou ©) à garder sous la main

Voici les codes Unicode pour générer les symboles règlementaires pour vos créations et vos marques

PARTAGER CET ARTICLE

Que signifie ces petits symboles tels que le © ou le ® Ă  droite ou Ă  gauche d’un logo ou tout autre visuel ? Ils sont en effet bien discrets mais ils sont aussi synonymes d’une implication juridique et Ă©conomique importante quant Ă  la protection de la propriĂ©tĂ© intellectuelle.

Ce mini mémo vous aidera à les identifier et à les insérer facilement dans vos documents à l’aide de l’outil Microsoft Word.

📋 Le mémo à garder sous la main

Symbole Nom Unicode Raccourci Word
© Copyright 00A9 00A9 + Alt + C
® Marque déposée (Registered Trademark) 00AE 00AE + Alt + C
™ Marque commerciale (Trademark) 2122 2122 + Alt + C
â„  Marque de service (Service Mark) 2120 2120 + Alt + C
â„— Copyright phonographique (Phonogram) 2117 2117 + Alt + C
℞ Symbole de prescription médicale (Prescription) 211E 211E + Alt + C

đź’¬ Ce que ces symboles veulent vraiment dire

Ces symboles ont beau être minuscules, ils ont des implications juridiques essentielles. Voici un petit tour d’horizon de leur utilité :

© Copyright :

Le « Copyright Â» protège automatiquement une Ĺ“uvre originale dès sa crĂ©ation (texte, musique, film, etc.). Il n’est pas obligatoire de l’afficher, mais le mentionner rend la protection plus visible.

® Marque dĂ©posĂ©e (Registered Trademark) :

Ce fameux « R Â» signale qu’un nom, logo ou slogan est officiellement dĂ©posĂ© et enregistrĂ© auprès d’un organisme comme l’INPI en France ou l’USPTO aux États-Unis. L’aspect distinctif et original du sujet bĂ©nĂ©ficiant de ce marquage est donc avĂ©rĂ© et validĂ© par les organismes de tutelle.

™ Marque commerciale (Trademark) :

Contrairement au son cousin et très populaire « R Â», le « TM Â» peut ĂŞtre utilisĂ© mĂŞme si la marque n’a pas Ă©tĂ© dĂ©posĂ© ou qu’elle n’a pas Ă©tĂ© officiellement enregistrĂ©e auprès d’un organisme de protection intellectuelle.

â„  Marque de service (Service Mark) :

Le « SM Â» est une variante du « TM Â» qui est plutĂ´t rĂ©servĂ© Ă  la promotion de services plutĂ´t que de produits. Son usage est courant aux États-Unis.

â„— Copyright phonographique :

Ce marquage indique la protection d’un enregistrement sonore (par exemple : le « son fixe » d’une Ĺ“uvre musicale).

(℞ Prescription mĂ©dicale : Ce symbole est issu de la tradition pharmaceutique anglo-saxonne. Il est utilisĂ© pour indiquer qu’un mĂ©dicament est prescrit par un professionnel de santĂ©. Il figure parfois sur les ordonnances ou sur des emballages de mĂ©dicaments soumis Ă  prescription)

🧭 Pourquoi utiliser ces marquages ? Pourquoi s’en soucier ?

Dans un monde où les idées, les marques et les œuvres circulent à grande vitesse, ces marquages sont comme des balises de propriété. Ils affirment qu’un contenu n’est pas libre de droits, qu’une marque appartient à quelqu’un, ou qu’un logo est protégé.

Ignorer ces symboles, c’est courir le risque de contrefaçon, d’atteinte au droit d’auteur ou à la réputation d’une marque. À l’inverse, les afficher c’est souvent un geste de prévention et de reconnaissance légitime.

Vous pouvez désormais enregistrer ce tableau comme aide-mémoire. Ces symboles règlementaires vous seront sûrement utiles pour vos créations ou pour tout autre travail professionnel. Les détails font toujours la différence et ce détail technique est une clé de lecture essentielle dans un monde où la créativité est menacée par l’attrait économique de la copie.

đź”— Les liens utiles