Si vous aimez prendre votre temps pour découvrir des paysages naturels en famille alors, nous vous conseillons le Département du Puy de Dôme. Ce lieu est réputé pour ses paysages volcaniques, ses montagnes, ses lacs et sa riche histoire culturelle.
Avant de vous lancer dans un weekend d’exploration en famille dans le magnifique département du Puy-de-Dôme, il est essentiel de vous préparer pour une aventure pleine de découvertes, de randonnées, et de moments inoubliables. Pour que votre escapade soit agréable, voici quelques préalables :
- Connaître les balises de randonnée : Avant de vous aventurer sur les sentiers, il est essentiel de vous familiariser avec les balises de randonnée. Les balises sont des symboles ou des marquages sur les sentiers qui vous indiquent la direction à suivre. A chaque début de parcours, il y aura soit une carte, soit un ensemble d’indications pour vous aider à vous orienter. Pour comprendre les symboles couramment utilisés sur les parcours de randonnée, cliquez ici.
- Chaussures adaptées : Pour profiter pleinement de vos randonnées, assurez vous de porter des chaussures de randonnée confortables et adaptées à tout type de terrain. Des chaussures de randonnée offrent un meilleur soutien et une adhérence supérieure, ce qui est particulièrement important lorsque vous marchez sur des sentiers accidentés.
- Équipement de base : Emportez un sac à dos léger avec de l’eau, des collations, une trousse de premiers secours, un plan du parcours, un téléphone portable chargé, une lampe de poche, et des vêtements appropriés en fonction de la météo. Soyez prêts à faire face à toutes les conditions.
- Votre smartphone et votre stabilisateur (ou « Gimbal ») pour prendre des photos : Ne laissez échapper aucun paysage et vue splendide que regorge le Département du Puy de Dôme.
En complément de ces préalables, nos trois itinéraires nécessitent d’être véhiculé afin de faire la jonction entre les sites.
Maintenant que vous êtes préparés pour l’aventure, laissez vous guider à travers trois jours passionnants de randonnées familiales et de découvertes dans le Puy-de-Dôme. Au programme : la conquête des sommets volcaniques, la relaxation au bord de l’eau, et l’exploration de la culture et de la nature locales. Commençons dès à présent ce voyage inoubliable.
Jour 1 : À la découverte du Puy de Sancy, du Lac Pavin et de la Vallée des Saints à Boudes
Votre voyage commencera par une aventure passionnante au cœur de la nature et de la culture auvergnate. Le premier jour sera dédié à la découverte du Puy-de-Sancy, le point culminant du Massif Central.
1. Puy de Sancy (aller-retour / 2h30 de marche) :
Vous débuterez la journée avec le Puy de Sancy. Etant l’un des lieux les plus touristiques de la région auvergnate, nous vous recommandons de venir très tôt et de prévoir le petit déjeuner sur le chemin qui vous mènera à son sommet.
Le point de départ se situera au niveau du Parking payant du Puy de Sancy et le début du sentier se trouvera entre le poste de secours et les télésièges. Lancez-vous en direction du sommet du Puy de Sancy, le plus haut sommet du Massif Central culminant à 1 886 m. Ce parcours vous offrira des vues panoramiques et spectaculaires. Soyez sans crainte, cette randonnée est adaptée aux enfants et le sentier est bien entretenu. Il faudra être prudent au retour lors de certaines descentes un peu glissantes. Une fois au sommet, vous immortaliserez ce moment avec le cliché incontournable de la plaque indiquant le sommet du Puy de Sancy et son altitude.
Pour le retour, nous vous proposons simplement de reprendre le chemin dans l’autre sens au lieu de faire la boucle.
2. Lac Pavin à Besse-et-Saint-Anastaise (boucle / 1h00 de marche) :
Après votre escapade au Puy de Sancy, nous vous donnons rendez-vous au magnifique Lac Pavin, situé dans le cratère d’un ancien volcan. Une fois arrivé au parking du lac, vous vous aiderez des indications sur place pour rejoindre le sentier de randonnée.
Après avoir fait le tour du lac en suivant attentivement le balisage, vous pourrez vous détendre sur la plage ou même louer un pédalo pour une petite aventure en famille sur l’eau.
3. La Vallée des Saints à Boudes (boucle / 1h45 de marche) :
Vous vous rendrez ensuite dans le village de Boudes pour terminer cette première journée en explorant la Vallée des Saints, un site magnifique faisant penser à un décor de western américain. Le point départ pour les randonneurs se situera simplement au niveau du parking à l’entrée du village.
Au cours de cette balade de 1h45 environ, vous croiserez les fameuses roches rougeâtres qui s’élèvent en forme de pyramide et le Cirque des Mottes, un paysage aussi rouge que la terre battue d’un terrain de tennis.
Article qui pourrait vous intéresser :
Voici l’itinéraire de cette première journée :
Jour 2 : Ascension du Puy de Dôme, détente aux lacs Aydat et de Guerry
La deuxième journée de votre escapade en famille vous mènera sur des sites emblématiques du Puy-de-Dôme.
1. Puy de Dôme à Orcines (aller-retour / 2 heures de marche) :
Vous débuterez votre journée par l’ascension du Puy de Dôme. Par conséquent, vous n’oublierez pas d’emporter avec vous le petit déjeuner et les boissons chaudes pour en profiter une fois que vous serez arrivés au sommet.
Le point départ se situera dans le Parking du Chemin des Muletiers aussi connu sous le nom du Parking du Col de Ceyssat. Le sentier qui vous amènera au sommet du Puy de Dôme se trouvera à l’extrême droite de ce parking.
Il faudra simplement suivre la signalisation pour arriver à destination en moins de 50 minutes. Une fois au sommet, vous aurez une vue imprenable sur Chaîne des Puys, la faille de Limagne et certains lacs de montagne d’origine volcanique.
Pour le retour, vous reprendrez le même chemin dans l’autre sens. Soyez bien prudent dans la descente.
2. Lac Aydat à Aydat (boucle – 1h45 de marche) :
Après avoir profité d’un grand bol d’air frais au Puy de Dôme, vous vous dirigerez vers le Lac d’Aydat. Vous stationnerez dans le Parking du Lac.
La balade proposée est le tour du Lac Aydat, une boucle très facile d’environ 1h45 avec comme point de départ, l’Office du tourisme. Dans le sens d’une aiguille d’une montre, le parcours commencera par la gauche du Lac.
Si vous aimez le calme et le silence, nous vous recommandons d’attendre la destination qui suit pour prendre une pause et une boisson chaude.
3. Lac de Guéry à Mont-Dore (détente) :
Vous terminez votre journée au Lac Guéry, un lac paisible entouré de forêts. Vous pourrez faire une courte randonnée familiale autour du lac ou simplement vous détendre au bord du lac. Les emplacements ne manqueront pas.
Voici l’itinéraire de cette deuxième journée :
Jour 3 : Découverte des cascades, de la Chartreuse et du calme au bord de la Sioule
Votre dernier jour dans le Puy-de-Dôme sera consacré à la nature et à la sérénité.
1. Les cascades du Gour Saillant (aller-retour / 1h20 de marche) :
Le point de départ de cette journée sera la place de l’Eglise dans le village de Saint-Priest-des-Champs. Une fois sur les lieux, vous aurez juste à traverser la D987 pour tomber sur le début du parcours pédestre qui vous mènera aux Cascades du Gour Saillant.
Nous vous proposons donc de commencer votre matinée en explorant les Cascades du Gour Saillant, un endroit magnifique où l’eau coule à travers des formations rocheuses spectaculaires. Il s’agit d’une promenade facile qui vous offrira des vues impressionnantes.
2. Plage du Pont-du-Bouchet au Lac des Fades à Miremont (détente) :
Ensuite, vous vous détendrez sur la plage du Pont-du-Bouchet à Miremont, un lieu idéal pour profiter du soleil et vous rafraîchir dans les eaux claires de la Sioule. Sur place, vos enfants pourront profiter d’une plage surveillée, des jeux pour petits et de grands espaces pour se dépenser.
3. Belvédère Des Ancizes – Belvédère Des Ancizes – Google Maps :
Sans doute après votre déjeuner, vous prendrez la direction du Belvédère des Ancizes pour profiter de la plus belle vue sur la Sioule et le Lac des Fades (ou la Retenue des Fades Besserve). Le Belvédère Des Ancizes vous offrira aussi une perspective unique sur les montagnes et les vallées environnantes.
4. Chartreuse du Port-Sainte-Marie – Chartreuse du Port-Sainte-Marie – Google Maps :
Après de magnifiques clichés au Belvédère des Ancizes, nous vous proposons une dernière visite avec la Chartreuse du Port-Sainte-Marie, un ancien monastère fondé en 1219. Explorez les bâtiments historiques et le jardin paisible, idéal pour une courte promenade en famille.
5. Au bord de la Sioule à Saint-Jacques-d’Ambur (63 230) – Sur la Rivière – Google Maps :
Pour une fin paisible de votre voyage, rendez-vous au calme au bord de la Sioule à Saint-Jacques-d’Ambur (63 230), où vous pourrez vous détendre au bord de la rivière et profiter de la nature avec une boisson chaude et une collation.
Article qui pourrait vous intéresser :
Voici l’itinéraire de cette troisième et dernière journée :
Pour conclure :
Ce weekend de trois jours dans le Puy-de-Dôme promet une expérience mémorable pour toute la famille, mêlant aventure en plein air, découvertes culturelles et moments de détente au cœur de la nature. Profitez de chaque instant de votre escapade dans ce département riche en beauté et en histoire.
Liens utiles :
- AUVERGNE DESTINATION | Tourisme en Auvergne (auvergne-destination.com)
- Sancy : office du tourisme du Massif du Sancy en Auvergne
- Lac Des Fades Auvergne (lacdesfades-auvergne.fr)
- Office de Tourisme des Combrailles – Destination 100% Auvergne entre gorges et Volcans (tourisme-combrailles.fr)
- Puy de Dôme – Chaîne des Puys (puy-de-dome.fr)