Le tout premier Journal de 1605 - Version Readingsphere.com

Johann Carolus : le père de la Presse Ecrite

PARTAGER CET ARTICLE

Dans une époque où l’information circulait lentement et était souvent réservée aux élites, un homme a eu l’idée révolutionnaire de diffuser des nouvelles imprimées pour tenter de toucher un public bien plus large. Cet homme, Johann Carolus, est aujourd’hui considéré par de nombreux historiens comme le créateur du premier journal imprimé de l’Histoire.

Né en 1575 à Muhlbach-sur-Munster, un petit village niché dans la vallée de Munster en Alsace, Johann Carolus n’y resta pas longtemps puisque juste après la naissance, il suivit son père Pasteur à Strasbourg. Dans cette grande ville du Grand Est, Johann Carolus devint par la suite imprimeur et libraire.

En 1605, Carolus publia un journal intitulé « Relation : Aller Fürnemmen und gedenckwürdigen Historien » ou « Récit de toutes les histoires célèbres et mémorables ». Cette gazette de quatre pages est considérée comme le premier journal imprimé au monde.

Ce journal, rédigé en allemand, proposait des récits sur des événements majeurs de l’époque, couvrant les conflits politiques, les guerres, et autres faits significatifs en Europe. En le publiant régulièrement, Johann Carolus a posé les bases du concept de journalisme moderne c’est-à-dire les prémisses d’une presse d’information imprimée à grande échelle.

Relation Aller Fuernemmen und Gedenckwuerdigen Historien - Wikimedia Commons - Public Domain
Relation Aller Fuernemmen und Gedenckwuerdigen Historien – Wikimedia Commons – Public Domain

L’œuvre de Johann Carolus a véritablement contribué à façonner un des piliers de notre société moderne : permettre à la population le plus large possible d’accéder à l’information ou simplement en deux mots, la Presse. En démocratisant l’accès à l’information, il a ouvert la voie à une nouvelle forme de communication où le peuple devient un acteur à part entière. Au fil des siècles, ce modèle a été perfectionné, donnant naissance à la diversité des médias que nous connaissons aujourd’hui.

Bien que son nom soit parfois éclipsé par d’autres grandes figures de l’histoire de la presse, l’impact de Johann Carolus reste indéniable. En tant que premier éditeur de journal imprimé, il a jeté les bases d’un secteur qui joue encore aujourd’hui un rôle central dans la diffusion des idées mais aussi dans la construction de notre sens critique.