Les taxis de la Marne, un plan original et un symbole

La France a utilisé plus d'un millier de taxis pour transporter ses soldats dans les zones de guerre.
PARTAGER CET ARTICLE

Point de départ de la Bataille de la Marne, les Taxis de la Marne est un épisode de la Première Guerre Mondiale qui est toujours relaté dans les manuels d’Histoire de nos enfants. Sans être l’élément déterminant, les Taxis de la Marne restent un moment important de l’Histoire de la France pendant la Grande Guerre et son enseignement est surtout justifié par sa portée symbolique.

Le contexte :

Nous sommes au début de la première guerre mondiale, un conflit qui aura fait plus de 20 millions de morts dans les deux camps, et l’armée allemande est aux portes de Paris après avoir envahi rapidement la Belgique. Les allemands sont stationnés dans la ville de Senlis située à environ 45 kilomètres de Paris. Les troupes françaises sont en difficulté.

La contre-attaque française :

La capitale française étant menacée, le Général Joffre décide le 6 septembre 1914 de lancer une contre-attaque générale appelée la Bataille de la Marne. Afin de soutenir l’Armée Française et surtout son aile gauche, le Général Galliéni décide de réquisitionner plus d’un millier de taxis parisiens (jusqu’à 1 300 taxis selon certains historiens) pour emmener les soldats sur le front de guerre. L’ambition étant que chaque véhicule puisse transporter 5 fantassins.

Le 6 septembre 1914, un premier convoi d’un peu plus de 600 taxis part des Invalides pour rejoindre Sevran-Livry puis Livry-Gargan. Peu de temps après, une seconde vague de taxis quitte Paris pour rejoindre la ville de Gagny. Ces taxis achemineront des milliers de soldats sur les zones de combats, à savoir Nanteuil-le-Haudouin et à Silly-le-Long.

Ce plan original pensé par le Général Gallieni, Gouverneur Militaire de Paris à cette période, a permis de freiner l’avancée des troupes allemandes. 

Un taxi Renault G7 - Ignis - Wikimedia Commons

Un taxi Renault G7 – Ignis – CC BY-SA 3.0 DEEDWikimedia Commons

La bataille de la Marne à l’aide d’un croquis :

Avant et aprs la bataille de la Marne pendant la premire guerre mondiale en septembre 1914

©readingsphere.com – La France en septembre 1914

Pour conclure :

Comme il a été dit plus haut, cet épisode est un moment important de l’histoire de la France mais il ne constitue pas l’élément déterminant de la victoire de la Marne puisque l’essentiel des troupes françaises rejoindra le font de guerre par le train. Les Taxis de la Marne symbolisent surtout l’unité, l’implication et la détermination de tous les français à combattre l’ennemi. Sa portée symbolique rend légitime son enseignement auprès de nos enfants, un enseignement qui participe aussi au devoir de mémoire.

Pour aller plus loin :