L’image d’une étoile naissante dans l’Univers

Voici le double jet gazeux et supersonique d'une nouvelle étoile. Une image prise par la télescope James WEBB.
PARTAGER CET ARTICLE

A l’aide du télescope James WEBB, l’équipe d’astronomes de DIAS (Dublin Institute of Advanced studies) dirigée par Tom RAY, a réussi à capturer une image exceptionnelle tant par la beauté de la photo que par la rareté de l’instant, à savoir les premiers pas d’une nouvelle étoile appelée « Herbig-Haro 211 mm ».

La naissance dune toile - 14 09 2023 - James WEBB Nasa - CC BY 20 DEED

La naissance d’une étoile – 14 09 2023 – James WEBB Nasa – CC BY 2.0 DEED

Ce cliché mettant en évidence deux jets colorés dans le noir profond de l’Espace est rendu possible par la technique de la lumière infrarouge du télescope James WEBB. Cet arrêt sur image nous révèle les éjections gazeuses qui s’étendent sur plusieurs années lumières. Ces jets de nuances des deux pôles d’Herbig-Haro 211 mmm sont le fruit de collisions entres les gaz et les poussières environnants.

Les mensurations hors normes de ces deux ailes déployées dans l’Espace nous rappellent notre position dans l’infiniment grand de l’Univers. Cette jeune étoile se situe selon les scientifiques, à 1 000 années lumières de la notre Terre. Comment s’imaginer 1 000 années lumières ? Sachez qu’une année lumière correspond à la distance parcourue en un an par la lumière et que cette dernière parcourt environ 300 000 kilomètres par seconde. Nous sommes donc extrêmement loin de cette étoile.