La CECA de 1951 : la première pierre de l’Union Européenne

Jean Monnet et Robert Schuman, les pères fondateurs de l'Union Européenne et de la paix en Europe
PARTAGER CET ARTICLE

Impulsée par Robert Schuman, la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier connue sous le nom de la CECA, a été créée par le traité de Paris signé le 18 avril 1951. Elle marque le début de l’intégration européenne comme la première pierre de la construction d’une paix durable en Europe.

Le contexte d’après-guerre et la vision de l’intégration

Nous sommes en 1950, la fin de la Seconde Guerre Mondiale s’éloigne mais la paix en Europe reste encore très fragile marquée par une époque où les français ne souhaitent pas le redressement de l’Allemagne après deux guerres en moins d’un demi-siècle.

Deux personnalités françaises vont venir à contre-courant de cette pensée en œuvrant pour une paix durable en Europe qui selon eux, doit obligatoirement passer par la réconciliation franco-allemande. Il s’agit de Robert Schuman et de Jean Monnet.

Jean Monnet - CECA

Jean Monnet – Wikimedia Commons – PDM 1.0 DEED

Robert Schuman, alors Ministre des Affaires Etrangères de la France, est convaincu que la bonne entente entre la France et l’Allemagne constitue la seule voie possible pour que le peuple européen ne revive plus les guerres meurtrières qu’ils ont subies dernièrement.

Jean Monnet, alors Commissaire Général au Plan, va encore plus loin. Le réchauffement des relations entre la France et l’Allemagne doit se faire à travers une coopération institutionnelle, son rêve étant la création à terme des Etats-Unis d’Europe. Cela signifie pour Jean Monnet que chaque nation devra céder une partie de sa souveraineté en contrepartie de sa mutualisation permettant ainsi la création d’une zone intégrée. C’est le cas aujourd’hui avec l’Union Economique Monétaire et l’Euro.

C’est dans cet état d’esprit que Jean Monnet fait une proposition audacieuse à Robert Schuman fin avril 1950, la création de la CECA. Ce plan consiste à mutualiser la production de Charbon et d’Acier, une production qui sera sous une autorité supranationale, la Haute Autorité, qui aura le pouvoir de réglementer ce secteur industriel au-delà des frontières nationales.

Le 1er mai 1950, Robert Schuman fait savoir à Jean Monnet qu’il adhère totalement à son plan.

La proposition de la CECA

Dès lors, R. Schuman et J. Monnet vont ont adopté une stratégie politique pour faire accepter cette proposition par l’ensemble du gouvernement. L’objectif est de prendre les ministres de court lors du Conseil des Ministres du 9 mai 1950.

Le 3 mai 1950, R. Schuman indique qu’il souhaite inscrire un projet dans l’ordre du jour du prochain Conseil des Ministres sans donner de détail. Dans le même temps, R. Schuman manœuvre :

  • en mettant dans la confidence deux importants ministres qui valideront la proposition. Il s’agit de René Pleven, alors Président du Conseil des Ministres et Ministre de la Défense Nationale, et René Mayer, Ministre de la Justice ;
  • et en recueillant le 8 mai 1950 un accord de principe de Konrad Adenauer (Chancelier allemand) qui est également un fervent partisan de la paix entre la France et l’Allemagne.
Robert Schuman - CECA

Robert Schuman – The U.S National Achives – PDM 1.0 DEED

Lors du Conseil des Ministres du 9 mai 1950, R. Schuman présente le projet de coopération sectorielle, Messieurs Pleven et Mayer donnent leurs approbations, dans le même temps, les ministres sont informés de l’accord sans réserve du Chancelier Allemand, et l’effet de surprise ne permet pas d’avoir des oppositions construites mais seulement des réserves. Le plan est alors approuvé par le gouvernement.

A la suite du Conseil des Ministres, R. Schuman fera une déclaration historique présentant la proposition de la CECA. Voici un extrait emblématique de son discours : « L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble. Elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait. La réalisation concrète que nous proposons est la fusion de la production franco-allemande de charbon et d’acier, (…) cette fusion (…) établira de fait les bases d’une organisation économique commune, (…) première étape vers une fédération européenne indispensable à la préservation de la paix. »

Conclusion : les fondements de l’intégration européenne avec La CECA

La CECA voit le jour par le traité de Paris le 18 avril 1951. C’est la première communauté européenne à intégrer des secteurs économiques cruciaux, en l’occurrence le charbon et l’acier. Cette intégration sectorielle a jeté les bases de l’intégration européenne future en visant à éviter les conflits en liant économiquement ses membres.

D’autres pays se sont rapidement joints à la CECA. Les six membres fondateurs sont les suivants : la France, l’Allemagne, l’Italie, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg.

Ainsi, la CECA reste un symbole fondamental de la coopération européenne et de l’intégration économique qui a façonné l’Europe d’aujourd’hui. Elle a ouvert la voie à la création de l’Union Européenne, se rapprochant ainsi de la vision initiale de Robert Schuman et de Jean Monnet pour une Europe unie et pacifique.

Pour aller plus loin :