Sur les traces de Guillaume le Conquérant dans le Calvados : un circuit en 2 jours

Découvrez un itinéraire culturel en Normandie sur les traces de Guillaume le Conquérant, de Falaise à Caen en passant par Dives-sur-Mer, Varaville et Bayeux. Un circuit de 2 jours mêlant Histoire et art de vivre normand.

PARTAGER CET ARTICLE

🏰 Jour 1 – Des racines à l’embarquement

1. Château de Falaise

Situé sur son éperon rocheux, le château de Falaise est le lieu de naissance de Guillaume vers 1027.

7ème Duc de Normandie, Guillaume est un descendant direct de Rollon, chef viking et fondateur de la Normandie en 911. Né vers 1027, Guillaume est le fruit d’une union illégitime puisque sa mère Herlève était la concubine de son père Robert le Magnifique, 6ème Duc de Normandie.

Aujourd’hui, sa scénographie immersive permet d’être plongé dans l’univers médiéval. C’est une visite incontournable pour découvrir les origines du futur duc de Normandie.

2. Déjeuner à Cabourg (ou Houlgate)

Après cette première visite, direction la côte normande pour une pause gourmande avec vue sur mer. Plusieurs restaurants à Cabourg (ou Houlgate) permettent de savourer fruits de mer et spécialités locales face à la Manche.

Puis profitez de ce lieu pour effectuer une promenade digestive le long de la Promenade Marcel Proust qui offre 3.6 km de front de mer, la plus longue promenade piétonne d’Europe.

3. Dives-sur-Mer

Le 12 septembre 1966, les navires de Guillaume et ses alliés quittèrent Dives-sur-Mer pour rejoindre les côtes anglaises en passant par Saint-Valery-sur-Somme en Flandre.

Dives-sur-Mer et son estuaire sont donc le point de départ de la conquête du trône d’Angleterre par Guillaume le Conquérant.

Cette cité portuaire abrite l’église Notre-Dame au sein de laquelle se trouve une inscription gravée des compagnons ayant suivi Guillaume lors de la conquête de l’Angleterre. Un édifice religieux qui aurait été construite grâce aux dons de Duc de Normandie.

A 3 minutes à pied de l’Eglise Notre Dame, vous trouverez le petit Village d’art Guillaume le Conquérant, ancien relais de poste réhabilité, qui rend hommage au duc à travers fresques et sculptures.

4. Varaville

À quelques kilomètres, une stèle commémore la victoire de Guillaume sur le Roi de France Henri 1er lors de la bataille Varaville en 1057. La débâcle de l’armée royale obligea le Roi de France à signer l’armistice en 1059 permettant à Guillaume de consolider son pouvoir en Normandie et d’organiser son duché, le prélude à sa future conquête de l’Angleterre.

👑 Jour 2 – Les Edifices du Duc de Normandie devenu Roi d’Angleterre

1. Château de Caen

Construit dès son arrivée au pouvoir, le château ducal de Caen fut l’une des plus vastes enceintes médiévales d’Europe en son époque. Symbole de son autorité et de sa puissance, il abrite aujourd’hui le musée de Normandie et le musée des Beaux-Arts.

2. Abbaye aux Hommes

Pour se réconcilier avec le Pape et légitimer son mariage avec Mathilde, fille du Comte de Flandre, Guillaume le Conquérant s’engagea à bâtir deux grandes abbayes dont l’Abbaye aux Hommes fondée en 1063. Dans l’abbatiale Saint-Étienne repose toujours la sépulture du Conquérant.

3. Abbaye aux Dames

L’Abbaye aux Dames est ainsi la deuxième abbaye que Mathilde et Guillaume bâtirent pour faire accepter leur union par l’Eglise. Erigée par Mathilde de Flandres vers 1060, l’Abbaye de la Trinité qui est un parfait complément de l’Abbaye aux Hommes, abrite toujours la sépulture de la Reine d’Angleterre.

4. Un après-midi à Bayeux (Option)

En une trentaine de minutes depuis Caen, Bayeux abrite un chef-d’œuvre mondialement connu : la Tapisserie de Bayeux. Longue de plus de 68 mètres, elle raconte l’épopée de Guillaume, de la préparation de sa grande armée en Normandie à sa victoire à Hastings en 1066. Une fresque médiévale unique au monde.

🤴Conclusion

En deux jours, ce circuit dans le Calvados permet de suivre les traces de Guillaume le Conquérant, de son enfance à son accession au trône d’Angleterre.

Entre forteresses, abbayes, villages historiques et vues imprenables sur la mer, ce parcours mélange Histoire et art de vivre normand.

🔗 Les liens utiles