Paris est une ville connue pour ses rues pittoresques, ses cafés charmants et son riche héritage culturel et historique. Parmi les nombreuses rues qui sillonnent la capitale française, l’une d’entre elles se distingue non seulement par son charme, mais surtout par sa largeur inhabituelle. Bienvenue dans la rue du Chat Qui Pêche, une voie étroite et pleine de mystères, située dans le cœur du 5ème arrondissement de Paris.
La rue du Chat Qui Pèche – Celette – Wikimedia Commons – CC BY-SA 4.0 DEED
Histoire et mythe de la Rue du Chat qui Pêche
Selon la théorie qui fait consensus chez les parisiens, la rue du Chat Qui Pêche tire son nom de l’enseigne d’une ancienne boutique située dans cette ruelle vraisemblablement au XIIIe siècle. Son nom original serait lié au chat du propriétaire de ce commerce, le chanoine Dom Perlet. Un compagnon particulièrement habile à pêcher des poissons sur la Seine.
La Rue la Plus Étroite de Paris
Ce qui rend la rue du Chat qui Pêche encore plus fascinante, c’est sa largeur. Avec seulement 1,80 mètre à son point le plus étroit, elle est officiellement la rue la plus étroite de Paris.
Si vous vous aventurez dans cette rue, vous serez instantanément transporté dans le passé. On raconte qu’elle a été le repaire de criminels et de trafiquants à une époque révolue.
Article qui pourrait vous intéresser :
Conclusion : la rue du Chat Qui Pêche aujourd’hui
Aujourd’hui, la rue du Chat Qui Pêche est une attraction touristique incontournable à Paris. Les visiteurs viennent pour admirer son charme unique et son atmosphère hors du temps. Elle est notamment le témoin silencieux de l’évolution de la Ville Lumière au fil des siècles.
Avec une largeur de 1.80 mètres, la rue du Chat qui Pêche est officiellement la rue la plus étroite de Paris. Cette étroitesse n’est pas unique dans la capitale. C’est le sentier des Merisiers dans le 12ème arrondissement parisien qui décroche la première place des voies les plus resserrées de la ville lumière, avec une largeur de 90 centimètres !
Sentier des Merisiers – LPLT – Wikimedia Commons – CC BY-SA 3.0 DEED