Découvrir Londres à pied – Episode 3 – Une escapade spirituelle et culturelle

Nous proposons 4 itinéraires pédestres en 4 articles pour découvrir la capitale britannique en famille ou entre amis - Episode 3 : Une escapade spirituelle et culturelle
PARTAGER CET ARTICLE

Après l’escapade nocturne dans le centre de Londres, nous vous proposons de vous éloigner de la zone 1 et 2 de la capitale pour découvrir des joyaux culturels et des espaces naturels captivants. Ce troisième parcours pédestre du Grand Londres est plutôt privilégié pour la journée du dimanche. Attention, le recours au métro londonien est indispensable pour ce périple.

Shri Swaminarayan Hindu Mandir - London - Nikkul - CC BY-SA 20 DEED - Wikimedia Commons
Shri Swaminarayan Hindu Mandir – London – Nikkul – CC BY-SA 2.0 DEED – Wikimedia Commons

Le point de départ de ce nouveau parcours sera la station Harlesden sur la ligne Bakerloo en zone 3. Une fois sur place, vous prendrez le bus 224 en direction de Mitchell Way et vous descendrez à l’arrêt Swaminarayan Temple.

Vous débuterez votre journée avec ce magnifique lieu spirituel, le BAPS Shri Swaminarayan Mandir.  Il s’agit du plus grand temple hindou de Grande-Bretagne. Ce chef-d’œuvre architectural et spirituel est le parfait exemple de l’art traditionnel indien et d’un travail manuel exquis. Inauguré en 1995, ce temple a été conçu en utilisant 5 000 tonnes de marbre bulgare et 3 000 tonnes de pierre italienne. C’est un sanctuaire de sérénité non loin du cœur de Londres.

Ce magnifique édifice religieux est en accès libre pour le grand public de 9h00 et 18h00. Nous vous conseillons de venir vers 10h00 pour pouvoir profiter après la visite du lieu, de l’excellent restaurant végétarien du temple.

Camden Town - London - Coco I - Unsplash
Camden Town – London – Coco I – Unsplash

Après le BAPS Shri Swaminarayan Mandir, il faudra revenir sur ses pas à la station Harlesden. Par le métro, vous rejoindrez la station de Camden Town. Un fois sur place, vous prendrez la sortie qui vous mènera sur Camden High Street et ensuite, vous vous dirigerez vers Camden Market pour découvrir le quartier.

Dès votre arrivée, vous serez plongé dans l’énergie unique de Camden Town. Ce quartier alternatif est réputé pour son esprit bohème, ses marchés éclectiques et sa scène musicale animée. Faites une halte au Camden Market. C’est un marché coloré aux décorations atypiques qui regorge de produits que vous aurez rarement vus ailleurs. Vous y trouverez également plein d’articles de souvenirs bien moins chers qu’au centre de Londres. Et si vous êtes à l’aise avec la négociation, sachez que les commerçants sont ouverts à la discussion.

Greenwich Park - London - Primrose - Pixabay
Greenwich Park – London – Primrose – Pixabay

Après Camden Town, la prochaine destination sera le Greenwich Park. Pour y arriver, nous vous donnons rendez-vous à la station Cutty Sark qui située en zone 2/3 sur la ligne DLR. Une fois sur place, vous prendrez la direction de Greenwich Park ou du Royal Observatory en suivant les indications sur les différents panneaux de signalisation. Après plus de 6 minutes de marche, vous atteindrez la porte d’entrée du Greenwich Park, le St Mary’s Gate.

Après une bonne journée de marche, vous prendrez une pause dans l’un des parcs royaux les plus anciens de Londres, Greenwich Park. En vous rendant au Royal Observatory, vous aurez une vue panoramique sur la ville de Londres. Dans le Royal Observatory of Greenwich, vous pourrez marcher sur le fameux méridien de Greenwich qui est la référence mondiale de longitude 0 qui détermine l’heure universelle, le GMT (Greenwich Mean Time).

Cet itinéraire pédestre vous a permis de découvrir différents visages de Londres en une seule journée. Du raffinement spirituel au dynamisme culturel, en passant par la beauté naturelle et l’histoire scientifique, chaque étape a sans aucun doute, enrichi votre expérience londonienne.

Ne manquez pas l’épisode 4 de nos itinéraires pédestres pour découvrir la ville de Londres, un quatrième parcours qui s’inscrira dans un esprit shopping.