Des coquillages sur les pavés de Paris

Des clous en bronze sur les pavés pour indiquer le chemin de Compostelle
PARTAGER CET ARTICLE

Si vous connaissez les rues de Paris et que vous êtes le genre de personne à scruter tous les détails qui vous entourent, vous avez sûrement croisé des médaillons dorés avec un coquillage gravé dessus sur de nombreux pavés parisiens. Ce médaillon appelé clous en bronze matérialise l’itinéraire dans la ville de Paris du Chemin de Compostelle.

©readingsphere.comPhoto Clou en bronze – Chemin de Compostelle – Paris

Ce projet de balisage a été initié par l’association Compostelle 2000. L’objectif et vous l’aurez sans doute deviné, est de guider les pèlerins désirant se rendre à Saint-Jacques de Compostelle, à l’aide de ces clous en bronze faisant apparaître un visuel directionnel, la coquille de Saint-Jacques. Son tracé du nord au sud de Paris mesure neuf kilomètres avec un intervalle de vingt-cinq à trente mètres entre chaque coquillage.

Article qui pourrait vous intéresser :

D’autres grandes villes françaises sont déjà équipées de ces clous en bronze. Nous pouvons citer Tours, Bordeaux, Montpellier ou Limoges. Mais ce type de tracé ne se limite pas qu’en France. Des villes européennes possèdent également ce balisage en bronze telles Bruxelles en Belgique ou Aix-la-Chapelle en Allemagne.

Désormais vous pourrez faire savoir à vos proches et à vos amis l’utilité de ces décorations urbaines et surtout, son symbole.

Pour aller plus loin :