Les Procédures Collectives en France : Accompagnement des entreprises en difficulté

PARTAGER CET ARTICLE

Sur l’année 2023, plusieurs entreprises emblématiques en France se déclarant en défaillances financières telles que Go Sport France en liquidation judiciaire touchant plus de 1800 salariés et reprise par le Intersport et ses adhérents par la suite, l’enseigne Jennifer en redressement judiciaire impliquant près de 1150 salariés débouchant sur un plan de continuation, ou plus récemment la liquidation judiciaire de Caddie avec 110 salariés sans malheureusement de repreneur, ont mis en lumière les dispositifs d’accompagnement en France permettant d’aider les entreprises face à leurs difficultés financières.

Pour mieux comprendre les tenants et aboutissants de ses procédures sollicitées par les entreprises qui sont dans une situation où elles n’arrivent plus à honorer leurs échéances de paiement, nous présentons ici un panorama détaillé des différentes procédures à la fois de prévention et de traitement de ces difficultés en France.

Les Procdures de Prvention - Version Readingspherecom
Les Procédures de Prévention – Version Readingsphere.com

La Sauvegarde et Redressement Judiciaire :

Les Procdures Collectives - Partie 1 - Version Readingspherecom
Les Procédures Collectives – Partie 1 – Version Readingsphere.com

La Liquidation Judiciaire :

Les Procdures Collectives - Partie 2 - Version Readingspherecom
Les Procédures Collectives – Partie 2 – Version Readingsphere.com

Les procédures de prévention et collectives sont des outils essentiels pour accompagner les entreprises en défaut et protéger les intérêts des créanciers tout en essayant de préserver les emplois. Comprendre ces mécanismes permet de mieux appréhender les enjeux économiques et sociétaux d’une nation liés à la santé financière des entreprises. Les cas emblématiques de 2023 soulignent la nécessité d’un tel arsenal juridique pour accompagner les entreprises en difficulté. Nous pouvons prendre l’exemple d’enseigne de prêt-à-porter Naf Naf qui après avoir été mise en redressement judiciaire en septembre 2023, a été reprise en juin 2024 par la société turque Migiboy Teskill permettant de sauvegarder 521 emplois et de sauver 100 boutiques en propre.