Comprendre les options d’achat (« call ») et de vente (« put ») sur les marchés financiers

Définition des "Call" et "Put", instruments utilisés sur les marchés financiers
PARTAGER CET ARTICLE

Sur les marchés financiers, il existe de nombreuses manières de négocier des actifs tels que des actions, des devises, des matières premières, et bien plus encore. L’une de ces méthodes est le trading d’options, qui permet aux investisseurs d’anticiper une variation d’un prix sans posséder directement l’actif sous-jacent. Deux types d’options sont couramment utilisés : les « calls » (ou options d’achat) et les « puts » (ou options de vente). Explorons ensemble ce que sont ces instruments et comment ils fonctionnent.

Les options sont des contrats financiers qui donnent à leur détenteur le droit (mais pas l’obligation) d’acheter ou de vendre un actif sous-jacent à un prix négocié (« prix d’exercice ») et à une date d’échéance (maturité) fixés à l’avance au moment de l’achat du produit d’option. L’actif sous-jacent peut être presque tout ce qui est négociable sur le marché, comme une action, un indice, une devise ou une matière première.

Un « call » est une option d’achat. Lorsqu’un investisseur achète un call, il paie une prime (un forfait par option) au vendeur de l’option en échange du droit d’acheter l’actif sous-jacent à un prix fixé (le « prix d’exercice ») et à une date d’échéance déterminée permettant d’activer l’option. Pour que ce type d’opération soit profitable à l’investisseur, il faut que la valeur de marché de l’actif sous-jacent à la date de dénouement de l’option soit supérieure au prix d’exercice négocié antérieurement.

Pour bien comprendre l’objet d’un call, prenons un exemple. Imaginez que vous anticipiez dans un mois, une hausse de l’action de la société XYZ dont sa valeur est actuellement à 50 euros. Vous allez alors acheter un call (une option d’achat) sur cette action avec un prix d’exercice de 55 euros. Deux situations sont alors possibles :

  • Si le cours de l’action monte à 60 euros, alors vous avez un intérêt à utiliser votre option d’achat pour l’acheter à 55 euros, puis la revendre immédiatement à 60 euros sur le marché. Hors prime, votre bénéfice serait alors de 5 euros par action ;
  • Dans le cas contraire, si le cours de l’action baisse et qu’elle se situe bien en dessous de votre prix d’exercice soit 55 euros, vous utiliserez alors votre droit de ne pas acheter l’action puisque vous êtes en situation de perte. Ainsi vous ne perdriez que la prime que vous avez payée pour acquérir l’option ;

Le call a un intérêt si vous anticipez une hausse de la valeur d’un actif.

Un « put » est une option de vente. Lorsqu’un investisseur achète un put, il paie également une prime au vendeur de l’option contre le droit de vendre l’actif sous-jacent à un prix convenu (le prix d’exercice) et à une date d’échéance (date de déclanchement de l’option). Pour que ce type d’opération soit profitable à l’investisseur, il faut que la valeur de marché de l’actif sous-jacent « à terme » c’est-à-dire à la date de dénouement de l’option, soit inférieure au prix d’exercice.

Comme précédemment, prenons un exemple pour bien comprendre l’intérêt d’acheter un put. Supposons maintenant que vous anticipiez une baisse du cours de l’action XYZ dans un mois, qui est actuellement à 50 euros. Vous allez donc acheter une option de vente sur cette action avec un prix d’exercice de 45 euros dans un mois. Il y a donc deux scénarios possibles :  

  • Si à la date d’échéance de l’option, le cours de l’action baisse à 40 euros, vous avez donc un intérêt à exercer votre option de vente pour vendre l’action à 45 euros. Pour ce faire vous allez d’abord acheter l’action XYZ à la valeur marchande de 40 euros pour ensuite déclencher votre option de vente à 45 euros. Hors prime, votre bénéfice serait de 5 euros ;
  • Dans le cas contraire c’est-à-dire que le cours de l’action est supérieur à 45 euros, vous n’exercerez pas l’option de vente puisque vous seriez en situation de perte. Ainsi vous ne perdriez que la prime que vous aviez payée pour acquérir l’option.

Le put a un intérêt si vous anticipez une baisse de la valeur d’un actif.

Les options d’achat (call) et de vente (put) sont des instruments financiers qui permettent aux investisseurs de spéculer sur les mouvements de prix d’un actif sous-jacent sans le posséder réellement. Le call donne un droit d’acheter alors que le put donne un droit de vendre. Les analystes de marché sont très attentifs à ces options car dans la masse, elles peuvent donner une tendance de marché.