Dans les révélations cosmiques époustouflantes, le puissant télescope spatial James Webb de la NASA nous offre une nouvelle image fascinante de la Supernova Cassiopée A (Cas A). Ce cliché par l’utilisation de la vue « Proche Infrarouge » nous donne un aperçu sans précédent des détails complexes de cette explosion stellaire qui a eu lieu il y a environ 340 ans et à 11 000 années-lumière de la Terre.
Cassiopée A sous le regard aiguisé de James Webb :
Le télescope spatial James Webb continue de bouleverser notre vision de l’Univers et cette fois-ci, c’est par l’utilisation du NirCam (la vue « Proche Infrarouge ») que les vestiges de la Supernova Cassiopée A (Cas A) se dévoilent avec une résolution inégalée.
Cassiopée A NirCam – Nasa – CC BY 2.0 DEED
Cette nouvelle image révèle des détails jusque-là invisibles de l’enveloppe en expansion, composée de gaz et de poussière résultant de l’explosion de l’étoile. Des amas de couleurs orange et rose pâle composés de soufre, d’oxygène, d’argon et de néon de l’étoile elle-même, représentent le périmètre interne du reste de la supernova.
Accrochez-vous, cet ensemble nuageux s’étend sur 10 années-lumière de diamètre.
Le mystérieux « Baby Cas A » se découvre avec le « Proche-Infrarouge » :
Cassiopée A & Baby Cas A – NirCam Vs Miri – Nasa – CC BY 2.0 DEED
Par rapport à la précédente image de cette explosion stellaire d’avril 2023 utilisant le MIRI (la vue « Moyen Infrarouge » – Le cliché à droite), la prise de vue NirCam de décembre 2023 (le cliché à gauche) nous livre une découverte intrigante nommée par les scientifiques le « Baby Cas A » car elle ressemble visuellement mais en plus petit, à la Supernova Cassiopée A (Cas A). Selon les chercheurs, il s’agirait d’un écho lumineux situé à environ 170 années-lumière derrière le rémanent principal.
Conclusion :
Le plus puissant télescope conçu par l’Homme à ce jour, à savoir le télescope James Webb, continue de révéler les mystères du cosmos, élargissant notre compréhension de l’univers et éclairant les secrets cachés d’événements interstellaires tels que la fin de vie d’une étoile.
Pour aller plus loin :
NASA’s Webb Stuns With New High-Definition Look at Exploded Star – NASA
Webb Image Release- Webb Space Telescope GSFC/NASA