7bis Boulevard Saint Germain Paris - Mbzt - CC BY-SA 3.0 DEED - Wikimedia Commons

Une histoire médiévale au 7 bis, Boulevard Saint-Germain à Paris

Un mystérieux immeuble étroit dans le 5ème arrondissement de Paris cache un héritage médiéval datant du XIIème et XIIIème siècle
PARTAGER CET ARTICLE

Dans le 5ème arrondissement de Paris et plus précisément au 7 bis boulevard Saint-Germain, se dresse l’un des immeubles les plus étroits de la ville lumière. Son étroitesse est intimement lié à l’histoire de la capitale que qui nous ramène à l’époque médiévale du Philippe Auguste, Roi de France de 1180 jusqu’à sa mort en 1223.

Cet édifice situé au 7 bis boulevard Saint Germain dans le 5ème arrondissement parisien et coincé entre deux beaux immeubles haussmanniens, possède une largeur très atypique d’environ de trois mètres seulement.

Cette mensuration hors norme et sa façade avec des briques rouges interrogent. Selon la tradition orale qui fait consensus chez les parisiens, , cet immeuble serait construit dans l’épaisseur même de l’enceinte médiévale de Philippe Auguste, une fortification urbaine bâtie entre 1190 et 1215.

7bis Boulevard Saint Germain Paris - Mbzt - CC BY-SA 30 DEED - Wikimedia Commons

7bis Boulevard Saint Germain Paris – Mbzt – CC BY-SA 3.0 DEED – Wikimedia Commons

Parler de ce vestige médiéval est un bon prétexte pour écrire quelques lignes sur l’un des rois les plus importants de l’Histoire de France, à savoir Philippe II surnommé Philippe Auguste.

Devenant Roi à l’âge de quatorze ans en 1180, Philippe Auguste montre très rapidement sa maturité et son esprit stratège dans différents conflits. Dès le début de son règne, il doit faire face à sa mère Alix de Champagne qui tente de placer son entourage au pouvoir, et doit s’employer à combattre certains vaisseaux de France qui se sont ralliés aux rois d’Angleterre, Henri II de Plantagenêt et ses deux fils.

Article qui pourrait vous intéresser :

Durant son règne, il aura combattu trois souverains anglais : Henri II, son ami Richard Cœur de Lion et le méprisant Jean Sans Terre. Avec l’aide de son fils Louis VIII, il décimera toute la dynastie des Plantagenêts. Les nombreuses victoires de Philippe Auguste sur les seigneurs infidèles du royaume de France, ont permis de doubler le domaine royal. Mais l’héritage de ce roi capétien ne se limite pas qu’à la géographie du pays. Philippe Auguste a surtout administré le pays en s’inspirant du modèle normand et a centralisé le pouvoir à Paris. C’est incontestablement l’un des souverains les plus importants de l’Histoire de France.

Après avoir s’être interrogé sur l’héritage historique de cet immeuble, pourquoi ne pas rester dans cette ambiance médiévale en savourant un repas dans une enceinte vieille de quasiment huit siècles ? À quelques pas de là (soit à quatre minutes de marche en empruntant la rue de Poissy), se trouve le Collège des Bernardins, une magnifique bâtisse qui abritait un ancien collège cistercien datant de 1248. Dans un tel cadre, vous serez assurément plongé dans une atmosphère unique et une immersion dans le riche héritage historique de Paris.

Collge des Bernardins - Pancrat - CC BY-SA 30 DEED - Wikimedia Commons

Collège des Bernardins – Pancrat – CC BY-SA 3.0 DEED – Wikimedia Commons

Le Collège des Bernardins | Un lieu de dialogue ouvert sur le monde (collegedesbernardins.fr)