La Maison de Nicolas Flamel : la plus vieille maison de Paris

La plus vieille maison de Paris datant de l'époque médiévale a été construite en 1407
PARTAGER CET ARTICLE

Au cœur du 3ème arrondissement de Paris, la Maison de Nicolas Flamel est la plus ancienne maison de la ville lumière appartenant autrefois à un mystérieux personnage.

Située au 51 rue de Montmorency, la Maison de Nicolas Flamel est associée à l’une des figures les plus énigmatiques de l’histoire française, à savoir Nicolas Flamel lui-même. Alchimiste du XIVème siècle, ce personnage est entouré de légendes liées à la recherche de la pierre philosophale et à la transmutation des métaux. Il aurait même réussi à transformer le plomb en or à trois reprises durant sa vie.

Maison de Nicolas Flamel - Fanfwah - CC BY-SA 40 DEED - Wikimedia Commons

Maison de Nicolas Flamel – Fanfwah – CC BY-SA 4.0 DEED – Wikimedia Commons

Maison de Nicolas Flamel -Eugne Atget - CC0 10 DEED

Maison de Nicolas Flamel -Eugène Atget – CC0 1.0 DEED

Construite en 1407, la Maison de Nicolas Flamel et de son épouse, est considérée à ce jour comme la plus ancienne demeure de la ville de Paris. Cette ancienneté en fait donc un joyau de l’architecture médiévale parisienne du XVème siècle. Cette bâtisse se distingue par sa façade énigmatique, ses colombages et ses poutres apparentes au sein de son enceinte qui aujourd’hui, abrite le restaurant gastronomique « Auberge Nicolas Flamel ».

Article qui pourrait vous intéresser :

Après cette plongée dans le mystique médiéval parisien, profitez du quartier animé de Beaubourg en vous arrêtant dans l’un des charmants cafés en face du Centre Pompidou. Vous verrez de nombreux artistes réalisant des mini spectacles sur la Place Georges Pompidou.