Dans le vaste panorama géologique de Mars, aucun élément ne se distingue autant que l’Olympus Mons, le plus grand volcan connu de notre système solaire. Qualifié de plus grand car il est le plus large et le plus haut de tous. Avec ses dimensions impressionnantes, l’Olympus Mons est un point de référence incontournable pour quiconque s’intéresse à la planète rouge.
Un volcan visible depuis l’Espace :
Images d’Olympus Mons – A. Luck – Flickr – CC BY 3.0 DEED
L’Olympus Mons se trouve dans l’hémisphère nord de la planète Mars et plus précisément dans la région de Tharsis Montes, connue pour être l’endroit le plus volcanique de la planète avec 12 grands volcans sur 4 000 km de large.
Selon les scientifiques, le gigantisme d’Olympus Mons s’explique par l’absence de mouvement des plaques. Contrairement à de nombreux volcans sur Terre qui résultent de points chauds relativement fixes mais situés sur des plaques en mouvement, Olympus Mons s’est formé au-dessus d’un point chaud stationnaire permettant à la lave de s’accumuler c’est-à-dire une construction continue de couches de lave et de scories.
Olympus Mont, un géant martien :
L’Olympus Mons se distingue par ses mensurations hors normes :
– Sa hauteur est monumentale. Selon les dernières données de la NASA, des pics d’altitude de 40 kilomètres ont été constatés. Pour se rendre compte de son gigantisme, il faut comparer Olympus Mons au Mont Everest, la plus haute montagne sur Terre. Cette dernière culmine à 8 849 mètres. C’est bien loin des 40 000 mètres de haut du volcan martien ;
©readingsphere.com – Olympus Mons vs Mont Everest
©readingsphere.com – Olympus Mons vs France
– Le volcan martien Olympus Mons possède une superficie totale proche des 300 000 km². Ce qui équivaut environ à 60% de celle de la France qui est d’environ de 551 000 km². Ce mastodonte est donc bien plus grand que beaucoup de pays européens. A titre d’exemple, la superficie de l’Angleterre est à peu près de 243 000 km².
– Au sommet du volcan, sa caldeira mesure environ 80 kilomètres de large. A titre de comparaison, la plus grande largeur de la ville de Paris est de 18 kilomètres. À l’intérieur de cette caldeira, on trouve un groupe de petits cratères volcaniques.
En conclusion :
Le gigantisme de l’Olympus Mons nous rappelle que l’homme n’est que poussière dans le Système Solaire qui lui-même n’est qu’un grain de sable dans la Voie Lactée, une galaxie parmi des milliards d’autres dans l’Univers.
Pour aller plus loin :
- Olympus Mons – NASA Mars Exploration
- Mars Exploration: Multimedia (nasa.gov)
- Mars Exploration: Multimedia (nasa.gov)