La cathédrale Notre-Dame de Paris est un joyau de l’architecture gothique situé au cœur de la capitale française que nous avons tous eu l’occasion de l’admirer. Mais connaissez-vous les histoires qui sont racontées à travers les sculptures des trois portails de Notre Dame ? Rapprochez-vous de ces portails et nous allons vous décrire les scènes qui y figurent.
Le Portail du Jugement Dernier
Commençons par le point central de ces trois façades nommé le Portail du Jugement Dernier. Ce portail évoque le destin éternel des âmes humaines après la mort. Sur la partie inférieure, vous avez les âmes des morts qui sortent de leurs corps pour être jugées. Sur le niveau intermédiaire, c’est le jugement des âmes avec l’intervention de l’archange Michel et de deux démons. Le chemin vers le paradis est sur la droite du Christ et celui vers l’enfer pour les damnés est de l’autre côté. Vous trouverez sur la partie supérieure, le Christ entouré de Marie et Saint Jean d’un côté et de deux anges de l’autre portant les instruments de la crucifixion.
©notredamedeparis.fr
Le Portail de la Vierge
À gauche du Portail du Jugement Dernier, vous trouverez le Portail de la Vierge célébrant la vie de la mère du Christ, la Vierge Marie. Les sculptures dépeignent des scènes clés de sa vie. La partie intermédiaire évoque la mort de Marie entourée de Jésus et des douze apôtres. Son ascension au Paradis est scénarisée par la partie supérieure du portail. Bénite et trônant aux cotés du Christ, elle devient Reine du Ciel.
©notredamedeparis.fr
Le portail de Sainte Anne
À droite du Portail du Jugement Dernier, nous avons le Portail de Sainte Anne racontant l’histoire de Sainte Anne, la grand-mère de Jésus, et de la Sainte Famille. Sur la partie inférieure, nous y voyons deux mariages : celui d’Anne et de Joachim, parents de Marie ; et celui de Marie et de Joseph, parents de Jésus. Sur la partie intermédiaire sont représentées les scènes de la vie du Christ : l’Annonciation ; la Visitation ; la Nativité ; et l’Epiphanie. Et au sommet, on y retrouve la Vierge Marie tenant l’enfant Jésus sur un trône. C’est la représentation de la hiérarchie céleste. Jésus est entouré des symboles du pouvoir (la couronne et le sceptre) et tient le Livre de la Loi.
©notredamedeparis.fr
Pour conclure
Chacun de ces portails est une œuvre d’art unique, témoignant du talent des sculpteurs médiévaux et de leur dévotion à la foi chrétienne. Lors de votre visite à Notre-Dame de Paris, prenez le temps d’admirer ces chefs-d’œuvre et de vous plonger dans les histoires qu’ils racontent.
Que vous soyez passionné d’histoire, d’architecture, de spiritualité ou d’art, ces portails de Notre-Dame de Paris sauront vous captiver et vous inspirer.
Pour trouver Notre Dame de Paris, suivez le guide :
Pour aller plus :
- Notre-Dame de Paris site officiel – Cathédrale Notre-Dame de Paris (notredamedeparis.fr)
- Les trois portails de Notre-Dame de Paris | Passerelles (bnf.fr)