Avec VOLTA CHARGING, un plein d’électricité bientôt gratuit

La société américaine Volta Charging propose un plein d'électricité gratuit sur ses bornes de recharges électriques
PARTAGER CET ARTICLE

Le marché de la publicité a encore de beaux jours devant lui. C’est la société américaine, Volta Charging qui le démontre cette fois-ci avec la diffusion de réclames en continu à travers le déploiement de bornes de recharge électrique pour les véhicules de tourisme dans les zones à forte affluence.

Comment ce modèle d’affaires fonctionne ?

Volta Charging s’inscrit comme un participant actif dans le mouvement de l’électrification de la mobilité avec le déploiement de ses bornes de recharge équipés d’écran permettant de diffuser de manière continue, de la publicité. Vous l’aurez sûrement compris, ce sont les recettes publicitaires provenant des annonceurs et des agences de publicité (mandataires ou régie publicitaire) qui vont venir financer tout ou partie, les pleins d’électricité des conducteurs de véhicules électriques ou hybrides rechargeables.

Ce modèle n’est pas encore totalement figé car il existe des bornes de recharge gratuites et d’autres qui ne le sont pas. Mais dans ce dernier cas, nous pouvons estimer que le coût de charge est en-dessous du prix moyen pratiqué par les acteurs traditionnels puisque le prix au kWh pour les bornes Volta Charging est subventionné par les recettes publicitaires.

Le déploiement des bornes de charge Volta Charging 

Le rachat en mars 2023 de Volta Charging par l’américain SHELL USA INC pour un montant avoisinant 169 millions de dollars est le signe de confiance dans ce modèle d’affaires. Selon le site institutionnel de Volta Charging, le nombre de bornes s’élève aujourd’hui à plus de 3 000 dans 31 états américains. Avec l’arrivée de SHELL, l’entreprise ambitionne de doubler son parc à court terme. L’international est également une source de croissance commerciale puisque la firme a récemment débarqué en France.

La rentabilité de cette activité de diffuseur dépend évidemment de la capacité de Volta Charging à convaincre les annonceurs de choisir ses bornes comme un outil de communication incontournable pour les campagnes publicitaires. Pour ce faire, le choix de l’emplacement des stations de bornes devient donc stratégique. C’est pour cette raison que l’entreprise les positionne dans les zones commerciales.

Article qui pourrait vous intéresser :

Pour conclure :

C’est un dispositif « gagnant – gagnant » pour les raisons suivantes :

  • Les conducteurs profitent d’une charge subventionnée par les recettes publicitaires synonyme d’un plein à prix réduit voire gratuit dans certaines zones ;
  • La présence de Volta Charging permet d’accélérer le déploiement des bornes de recharge électrique et de stimuler le marché de la mobilité électrique ;
  • Ces bornes sont profitables aux commerçants car elles peuvent devenir une source de motivation additionnelle pour des clients qui souhaitent profiter d’une charge à un prix compétitif pendant leur shopping ;
  • L’entreprise, ses partenaires et les annonceurs surfent ainsi sur la tendance de l’énergie verte ;

Après les abris bus de JC DECAUX, la distribution de la presse gratuite comme le « 20 minutes », et la musique ligne gratuite de Spotify, nous avons désormais la recharge électrique à prix réduit. Avec ces modèles d’affaires, c’est la résilience du marché des annonceurs qui est mise en évidence.

Pour en savoir plus :