Ambassade de Russie à Washington - dbking - CC BY 2.0 DEED - Flickr

Opération Monopoly : un tunnel sous l’ambassade de Russie à Washington

Un tunnel secret sous l'ambassade soviétique à Washington pour espionner les diplomates russes
PARTAGER CET ARTICLE

Le New-York Times du 4 mars 2001 dévoilait au public l’arrestation de Robert Philip Hanssen, un agent du FBI accusé d’avoir trahi la nation en transmettant des informations de haute importance aux russes depuis près de vingt ans. Cette arrestation a notamment permis de révéler au monde entier, l’existence d’un tunnel sous l’ambassade de Russie à Washington afin d’espionner les diplomates russes. Cette information faisait évidemment partie des nombreux dossiers que Robert Philip Hanssen avait transmis aux soviétiques. Cette opération sous l’ambassade russe dont son nom code est l’Opération Monopoly, a naturellement fait grand bruit mais étonnamment, la réaction des victimes russes était loin d’être virulente. Un comportement logique puisque le gouvernement soviétique en était déjà informé depuis plusieurs années par l’agent double, Philip Hanssen.

Il faut remonter dans les années 70 en période de Guerre Froide, une opposition entre deux blocs idéologiques : l’URSS et les Etats-Unis. Ce conflit s’est traduit par des guerres interposées entre ces deux puissances nucléaires (par exemple : la Guerre de Viêtnam) mais il s’agissait surtout d’une compétition d’espionnage entre ces deux pays. Pour avoir un coup d’avance, il fallait obtenir et ce quelle que soit la manière, toutes les informations critiques du camp adverse qui mettraient en danger la nation et ou qui permettraient de mieux apprécier les faiblesses de l’ennemi. Ce qui nous intéresse dans ce papier, c’est le « quelle que soit la manière ». Entre les américains et les russes, il existe quelques exemples d’espionnage très connus du public.  

L’espion Klaus Fuchs pour le compte des soviétiques était un scientifique allemand qui faisait partie de l’équipe de physiciens de Los Alamos aux Etats-Unis ayant conçu la première bombe atomique. En mars 1950, Klaus Fuchs a été jugé coupable d’avoir livré les secrets de la création de la bombe et a été condamné à 14 années de prisons. Il sera libéré neuf ans plus tard et immigrera dans la foulée en Allemagne de l’Est. Cet espion a livré des informations critiques qui ont certainement permis à l’URSS d’acquérir rapidement la bombe atomique.

L’agent double russe pour le compte de l’Occident Oleg Penkovsky dont ses informations ont certainement influencé le cours de notre histoire. Cet ancien colonel du service de renseignement des forces armées de l’URSS avait fourni des informations inestimables aux américains notamment durant la crise des missiles à Cuba. Son concours a certainement permis une résolution pacifique de cet épisode. Rappelons qu’après l’échec du débarquement américain dans la Baie des Cochons, le monde était au bord d’une nouvelle guerre entre ces deux puissances nucléaires. C’est la raison pour laquelle l’apport de cet agent double est inestimable.

Article qui pourrait vous intéresser :

Un jeu du chat et la souris entre les ambassades, russe et américaine s’était mis en place dont l’épilogue est la découverte du fameux tunnel sous l’ambassade russe à Washington. Cela avait débuté par la construction de l’Ambassade des Etats-Unis à Moscou durant les années 70. Il a été trouvé dans la maçonnerie, des mouchards soviétiques. Fin des années 70 et début des années 80, la Russie avait obtenu l’autorisation de bâtir leur ambassade sur l’un des plus hauts points de la ville de Washington avec la Maison Blanche en contre-bas. Après cette décision controversée, les américains ont décidé de construire un tunnel sous l’édifice russe afin de mettre sur écoute les diplomates soviétiques. Ce plan qui a coûté plusieurs centaines de millions de dollars aux contribuables américains, a été divulgué aux russes par l’agent du FBI, Robert Philip Hanssen.

Robert Philip Hansen est entré au FBI en 1976. C’était un spécialiste du contre-espionnage et des questions russes. Cette position lui avait permis d’avoir accès aux informations extrêmement confidentielles du FBI. Il a été arrêté le 18 février 2001 suite à une enquête interne du FBI et de la CIA ayant débutée quelques mois auparavant, en 1999. Pour éviter la peine de mort, Robert P. Hanssen avait plaidé coupable aux quinze chefs d’accusation d’espionnage le 6 juillet 2001 et le 10 mai 2002, il a été condamné à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle.

Selon l’enquête, Robert Philip Hanssen avait commencé à divulguer des informations de première importance à la diplomatie russe et au KGB notamment une première liste d’agents doubles. Le plus connu étant le Général Dimitri Fyodorovich Polyakov qui sera par la suite arrêté, condamné et exécuté par les soviétiques. D’autres exécutions d’informateurs russes ont suivi. Ces arrestations et disparitions ont logiquement alerté le FBI et la CIA sur l’existence incontestable d’une taupe au sein de l’une de leurs institutions. En 1999, ces deux agences ont décidé de collaborer pour trouver ce mouchard qui a fait tant de dégâts au contre-espionnage américain. Dès septembre 2000, les deux bureaux américains ont reçu un dossier avec des écoutes et des éléments originaux provenant de Robert P. Hanssen permettant à la fois de découvrir son pseudonyme Ramon Garcia, et de reconnaître sa voix dans les enregistrements transmis. A noter que cette riche documentation proviendrait d’un russe ayant reçu en échange, sept millions de dollars, une nouvelle identité et une maison aux Etats-Unis.

Une filature s’était alors mise en place pour piéger Robert Philip Hansen. C’est ainsi que ce vétéran du FBI a été pris en flagrant délit le 18 février 2001 dans le Parc de Virginie, le lieu habituel d’échange des dossiers par la technique de la boîte aux lettres morte. Selon sa dernière lettre d’accompagnement au colis à l’attention des russes, Robert Philip Hanssen annonçait que c’était son dernier coup car il avait compris qu’il existait une enquête interne pour le démasquer.

C’est après l’arrestation de Robert Philip Hanssen que l’existence du tunnel sous l’ambassade de Russie à Washington devient publique. Selon les éléments de l’enquête, Robert P. Hanssen avait transmis les informations relatives à ce tunnel dès 1989. On suppose donc que les russes qui semblaient être surpris de découvrir ce type d’installation en sous leur ambassade en 2001, étaient déjà bien informés.