Collision entre 2 galaxies - Hubble Nasa - CC BY 2.0 DEED - Flickr

Merci Hubble pour ce spectacle céleste d’une collision entre deux galaxies

Le puissant télescope Hubble nous dévoile à nouveau, une image époustouflante d'une fusion entre deux galaxies. C'est un cliché magnifique.
PARTAGER CET ARTICLE

Au cœur de l’immensité cosmique, à environ 570 millions d’années-lumière de notre planète bleue, se déroule un spectacle interstellaire à couper le souffle. Il s’agit d’une collision entre deux galaxies, une scène dévoilée par les équipes de la NASA et de l’ESA à partir du puissant télescope Hubble.

Cette image révèle une collision entre deux galaxies très lointaines :

  • Dans la partie supérieure, la galaxie NGC 6040 presque totalement inclinée à la verticale ;
  • Et la galaxie LEDA 59642 complétement ronde donnant l’impression qu’elle est la dominante dans cette interaction galactique ;
Collision entre 2 galaxies - Hubble Nasa - CC BY 20 DEED - Flickr

Collision entre 2 galaxies – Hubble Nasa – CC BY 2.0 DEED – Flickr

Dans cette fusion, les forces gravitationnelles massives à l’œuvre provoquent des changements spectaculaires. Ces galaxies, composées d’étoiles, de systèmes solaires, de poussière et de matière noire, subissent une transformation qui ébranle leurs structures pouvant créer selon les scientifiques, une nouvelle structure unique.  Dans cette image, on suppose que la rencontre de ces deux acteurs pourrait donner naissance à une nouvelle et immense galaxie. Mais pour l’Homme, il faudra attendre très longtemps avant de pouvoir découvrir ce que réserve cette chorégraphie céleste.

Notre galaxie, la Voie lactée est elle aussi, en route pour une collision avec la galaxie voisine nommée Andromède, mais cela prendra encore quatre milliards d’années avant que les deux ne se rencontrent réellement, synonyme d’événement tragique. L’humanité sera-t ’elle encore présente pour vivre ce dénouement ? C’est un rappel impressionnant de l’immensité du temps et de l’espace.

En observant ces collisions galactiques, les scientifiques peuvent en apprendre davantage sur la formation et l’évolution des galaxies. Les galaxies issues de fusions sont souvent de forme régulière ou elliptique, car le processus de fusion redéfinit leur structure.

Alors que nous admirons cette image fascinante, nous sommes témoins d’un instant dans l’histoire infinie de l’univers. Ces ballets célestes nous rappellent la beauté, la complexité et la constante évolution du cosmos qui nous entoure, alimentant notre curiosité mais aussi notre imaginaire dans l’immensité de l’Espace.

Hubble Captures a Monster Merger – NASA Science