Ragdoll - Ralph - CC BY 4.0 DEED - Piexid.com

Les félins ont-ils tous des griffes rétractiles ?

Saviez-vous que tous les félins n'ont pas les griffes rétractiles ?
PARTAGER CET ARTICLE

Les félins sont bien connus pour leur profil physique hors norme caractéristique d’un habile chasseur. La colonne vertébrale souple et les épaules ultra-mobiles permettent à l’animal de regarder derrière soi sans devoir bouger la totalité de son corps et d’être un excellent grimpeur. La bonne vision nocturne de ces prédateurs est un avantage certain sur ses proies pendant les chasses de nuit. La rapidité de leur course s’explique par le fait qu’ils se déplacent sur les doigts, ce sont des digitigrades. Sans oublier le pelage de ces animaux dont il n’est pas nécessaire de rappeler son utilité. Mais l’évolution naturelle la plus remarquable chez les félins est sans nul doute sa capacité à rétracter ses griffes.

Les griffes rétractiles, présentes chez la quasi-totalité des félins tels que nos amis les chats domestiques, sont un outil indispensable dans leurs quotidiens de chasse et de survie. La possibilité de ranger ses griffes dans leurs fourreaux au-dessus des coussinets, permet aux chats et à tous les autres félins de les avoir toujours et très bien aiguisées. Ces griffes sont ainsi prêtes à l’emploi pour chasser, pour se défendre, pour la course, et pour grimper aux arbres.

Pattes de chat - CC0 Domaine public - PxHere

Pattes de chat – CC0 Domaine public – PxHere

Cependant, parmi les grands félins, le guépard se distingue avec des griffes partiellement rétractiles. Il les garde exposées s’en servant de crampons comme ceux qui se vissent aux chaussures des sprinters. Par sa morphologie longiligne et ses griffes partiellement rétractiles, le guépard est le mammifère terrestre le plus rapide avec une vitesse de pointe atteignant les 114 km/h contribuant ainsi à sa redoutable efficacité de chasse.

Gupard - Dr Zoltan - Pixabay

Guépard – Dr Zoltan – Pixabay

Cette motricité au niveau des griffes est cruciale chez les félins, facilitant leurs activités de chasse et de survie. Cependant, ces animaux ne se limitent pas qu’à cette seule caractéristique remarquable. Leur agilité, leur vision nocturne exceptionnelle et d’autres singularités font de la famille des félins, des prédateurs exceptionnellement redoutables dans le règne animal.