Après un premier périple d’un peu plus de 5 kilomètres de marche qui vous a permis de découvrir les majestueux édifices de Londres, nous vous proposons pour ce deuxième itinéraire, de continuer à profiter de la magie de la ville une fois le soleil couché. Ce parcours pédestre en soirée vous emmènera dans des lieux incontournables, où l’effervescence et la beauté de la nuit vous laisseront des souvenirs inoubliables.
Etape 1 : De Charing Cross Station à Trafalgar Square :
La station Charing Cross sera le point de départ de cette courte promenade. Une fois sur place, vous prendrez la direction de Trafalgar Square par la rue Strand et vous y serez en moins de trois minutes.
Trafalgar Square est une place emblématique nommée en l’honneur de la victoire de la flotte britannique à la bataille de Trafalgar en 1805. Au centre de la place trône la colonne de Nelson, un mémorial dédié à l’Amiral Horatio Nelson qui a mené la flotte à la victoire.
Trafalgar Square est l’un des endroits les plus animés de Londres. C’est aussi le lieu de la liberté d’expression car cette place accueille de nombreuses manifestations.
Etape 2 : De Trafalgar Square à Leicester Square :
De Trafalgar Square vous allez rejoindre Leicester Square. Pour ce faire, vous passerez par Charing Cross Street située à droite du la National Gallery. Après 150 mètres, vous bifurquerez par la gauche sur Irving Street. C’est une rue piétonne avec de nombreux restaurants qui vous emmènera directement à Leicester Square.
Une fois sur place, vous serez rapidement plongé dans l’effervescence de ce lieu connu pour son rôle central dans l’industrie cinématographique. Le tout premier film public au monde a été projeté ici en 1896. Depuis, les cinémas et les théâtres ont fait de Leicester Square un pôle majeur du divertissement à Londres. Vous y trouverez également de grandes boutiques emblématiques, Lego et M&M’s.
Etape 3 : De Leicester Square à Piccadilly Circus en passant par Chinatown :
Pour cette troisième étape, nous vous proposons de rejoindre Piccadilly Circus en passant par Chinatown. Il faudra se mettre au niveau du restaurant le Burger King et poursuivre votre chemin sur Cranbourg Street avec le fastfood à votre droite. Vous allez rapidement apercevoir sur votre gauche Leicester Ct. Vous prendrez cette ruelle qui va vous permettre d’arriver en très peu de temps dans le quartier chinois. Vous poursuivrez votre chemin sur la rue en face, Newport PI et vous y trouverez sur la droite après 50 mètres, Gerrard Street avec la fameuse porte d’entrée du Chinatown, réplique exacte des portes impériales de la Cité interdite à Pékin. Ce quartier est devenu le centre de la culture chinoise à Londres. Laissez-vous séduire par l’atmosphère animée, les lanternes colorées et les délices culinaires asiatiques
Après avoir sûrement profité d’un plat typiquement asiatique, vous reviendrez sur vos pas à Gerrad Street. Vous continuerez jusqu’à la fin de cette rue et vous prendrez ensuite par la droite Wardour Street et vous déboucherez rapidement sur Shaftesbury Avenue. Vous emprunterez cette avenue pour rejoindre Piccadilly Circus. Passage obligé de cette aventure nocturne, Piccadilly Circus est un carrefour légendaire qui doit son nom à l’ancienne rue Piccadilly. La place est animée par d’immenses écrans publicitaires lumineux depuis plus d’un siècle.
Article qui pourrait vous intéresser :
Etape 4 : De Piccadilly Circus au Tower Bridge :
Si l’horaire vous le permet (car les derniers métros sont aux alentours de 23h30 environ), nous vous proposons de rejoindre le Tower Bridge par le métro afin de contempler le Tower of London et la Tamise, la nuit.
Pour conclure :
Cet itinéraire pédestre en soirée à travers Trafalgar Square, Leicester Square, Chinatown, Piccadilly Circus et Tower Bridge vous a offert une vision enchanteresse de Londres après le coucher du soleil.
Profitez de l’énergie captivante de Londres une fois la nuit tombée, et emportez avec vous des souvenirs éblouissants de votre exploration mémorable.
Après l’éclat nocturne de Londres, nous découvrirons avec l’épisode 3, le côté à la fois spirituel et décalé de Londres. Un troisième parcours en zone 3 et 4 que nous vous recommandons vivement.
Lien utile :
Tube – Transport for London (tfl.gov.uk)