Check-in Émotionnel : un outil managérial qui vous rend plus humain

PARTAGER CET ARTICLE

✍️ Introduction

Dans un contexte professionnel souvent dominé par les enjeux de performance, les outils permettant de renforcer la cohésion d’équipe et de favoriser un climat de travail bienveillant méritent une attention particulière. Le check-in émotionnel, encore marginal et loin d’être systématisé dans les entreprises, constitue pourtant un levier intéressant pour instaurer une dynamique de confiance et d’adhésion.

Cet article a pour ambition de présenter cette pratique managériale basée sur un retour d’expérience, le mien en l’occurrence, ayant manager pendant plusieurs années des femmes et des hommes dans le monde de la Finance.

🌟 Qu’est-ce que le Check-in émotionnel ?

Le check-in émotionnel est un rituel d’ouverture qui consiste à accorder quelques minutes en début de réunion ou d’atelier pour permettre à chacun d’exprimer son état d’esprit, ses émotions du moment et ou son niveau d’énergie. Il ne s’agit pas de développer des confidences qui doivent rester dans la sphère privée, mais simplement de poser une parole sincère sur sa température émotionnelle qui permettra de mieux se connecter aux autres.

Cette pratique qui s’inscrit dans une logique de management bienveillant et de leadership authentique, met l’accent sur la qualité relationnelle comme une arme d’efficacité collective. De ce fait, ses bénéfices attendus sont multiples :

  • Humaniser son management en favorisant l’empathie par des échanges moins cadrés « professionnellement » ;
  • Permettre de fluidifier la suite d’une réunion ou d’un atelier en créant les conditions d’une meilleure connexion entre les participants ;
  • Détecter d’éventuelles faiblesses telles que la fatigue, le stress, la démotivation chez certains collaborateurs et ainsi être proactif par le déclanchement d’entretien en « one-to-one » pour écouter et aider les personnes concernées ;
  • Contribuer à renforcer un sentiment d’appartenance et de solidarité avec le Manager  

🌱 Le déroulement d’un Check-in émotionnel

Il n’existe pas de canevas strict pour réaliser un check-in émotionnel, mais quelques repères peuvent être identifiés. Voici un retour d’expérience qui vous permettra de figer un déroulement type « fait maison » :

 📌Etape n°1 : Le déclencheur contextuel :

S’appuyer sur le moment pour amorcer le dialogue. C’est la raison pour laquelle mes réunions hebdomadaires étaient fixées tous les lundis matin afin d’utiliser le prétexte du weekend pour déclencher le check-in émotionnel en posant une question du type « Comment s’est passé votre weekend ? », « Avez-vous vu l’actualité de ce weekend ? » ou autre.

 📌Etape n°2 : Les prises de parole :

Encourager les prises de parole spontanées. Certains collaborateurs notamment les cadres, sont plus à l’aise pour les prises de parole en public. Vous pouvez alors les solliciter afin de démarrer ce tour de table.

 📌Etape n°3 : Aider les plus réservés à prendre la parole :

Sans forcer l’auditoire et sans pression, encourager chacun, même les plus réservés, à partager quelque chose.

 📌Etape n°4 : La clôture du tour de table : 

Le manager clôture le check-in émotionnel par sa propre météo émotionnelle, ce qui permet de montrer une posture authentique et décomplexée, et dans la mesure du possible, fait une transition vers l’ordre du jour avec une touche d’humour.

Pour ma part, ce rituel n’a jamais excédé 10 minutes, et a souvent eu un impact tangible sur la qualité des échanges.

🧭 Les règles d’or du Check-in émotionnel

Pour garantir l’efficacité et la bienveillance de ce moment, je m’étais fixé quelques principes clairs, qui rejoignent les bonnes pratiques observées dans la littérature managériale :

👥 Une cadre clair et régulier :

Même si le contenu varie, ce « rituel » doit être régulier (par exemple : le check-in émotionnel était réalisé dans toutes mes réunions hebdomadaires avec mon équipe qui avaient lieu tous les lundis matin) et doit respecter un temps limité (pour ma part, il n’excédait jamais les 10 minutes).

😄 Pas d’obligation de s’exprimer :

L’idée est d’inviter les participants à s’exprimer, sans l’imposer. Il ne faut surtout pas forcer la parole au risque de braquer quelqu’un. Chacun est libre de s’exprimer ou non.

🔄 Animation par l’interactivité :

Le manager doit rester l’animateur de cette séquence. Cette animation passe notamment par une interactivité entre participants et pour ce faire, vous pouvez notamment utiliser des questions ouvertes à l’attention de l’auditoire à la suite d’une prise de parole. Ce rebond aura aussi un autre effet positif, celui de valoriser l’écoute de l’intervenant.

Article qui pourrait vous intéresser :

👔Vous êtes l’animateur et non un spectateur :

Le manager doit assurer l’animation de cette courte séquence pour éviter l’éparpillement, garantir des interventions courtes et concises, et éviter les débordements sur la sphère privée.

🌄 Vous ouvrez et vous fermez la séance :

Vous clôturez la séquence par votre propre température émotionnelle et trouvez la bonne phrase pour faire la transition vers l’ordre du jour.  Cette clôture est un moment important pour le manager car il permet d’accentuer l’authenticité de son management.

📚 Quelques clés pour se lancer

Voici quelques conseils pour amorcer un check-in émotionnel en toute sérénité :

🔢 Commencer en petit comité : Une équipe restreinte est un bon terrain d’expérimentation. 6 participants est certainement la bonne taille pour user du Check-in émotionnel.

😊 Adopter une posture exemplaire : le manager doit aussi partager ses émotions pour créer une dynamique de confiance, humaniser son management, et donner une authenticité à sa manière de gérer son équipe.

💬 Accepter la variabilité : Certaines séances seront plus riches que d’autres, et c’est normal.

🔚 Conclusion

Le check-in émotionnel n’est ni une méthode miracle, ni un passage obligé. C’est un outil à la disposition du manager, adaptable à chaque contexte et à chaque équipe. L’essentiel réside dans l’intention : celle de créer un espace d’échange sincère, respectueux, et propice à une communication moins formelle et plus authentique.

Pour l’avoir pratiqué, je peux affirmer que ce rituel, en quelques minutes seulement, permet de poser de bonnes bases pour une réunion plus fluide et mieux alignée avec les objectifs initiaux de meeting. En rendant son management un peu plus humain, ce mini tour de table favorise aussi l’efficacité collective. Alors, pourquoi ne pas essayer ?