Le feedfoward qui se distingue naturellement du feedback, est une technique d’accompagnement plutôt récente enseignée dans les formations de management. Certains de ses promoteurs en parlent comme un outil puissant dans la communication avec ses collaborateurs. Le feedfoward est en effet efficace voire même très entrainant mais dans certaines conditions.
Le feedback :
Pour rappel, le feedback est un constat ou une lecture d’un événement passé dans l’objectif de révéler les faiblesses (feedback négatif) mais aussi les forces (le feedback positif). Cet outil comme tous les autres dans le domaine du management doit servir à aider le collaborateur à progresser. Le feedback négatif permet d’aider une personne à prendre du recul, à se remettre en question et ainsi, à se corriger positivement. Mais selon les profils, la critique peut être démotivante.
Le feedback positive permet de mettre en valeur les qualités de la personne critiquée. Dans ce contexte, il peut devenir un outil nécessaire dans le management par les forces. La limite de la version dite positive, c’est qu’elle peut être perçue comme trop complaisante et révéler l’incapacité du manager à faire passer des messages déplaisants à son collaborateur. Vous l’aurez compris, il faut un juste milieu, le fameux 50/50 de feedbacks positifs et de feedbacks négatifs.
Le feedfoward :
Le feedforward est systématiquement tourné vers l’avenir. Avec cette technique, le manager doit pouvoir aider son collaborateur à se corriger sans faire un focus sur ses faiblesses. Il utilisera des scénarios ou des solutions tournés vers le futur, d’où le « foward ». Ce qui permet au collaborateur de pouvoir se projeter plus aisément avec l’aide de son responsable.
Cet outil de management apporte des avantages pour les deux parties :
- Le feedfoward permet de proposer des solutions ;
- Le feedfoward est une critique indirecte qui ne blesse pas ;
- Le feedfoward renforce les échanges entre les deux parties ;
Les managers qui ne sont pas à l’aise pour faire passer des messages déplaisants, peuvent les diffuser avec la méthode du feedfoward, une approche qui bannit le regard sur le passé. Le feedfoward s’avère également indispensable dans un dispositif de mentoring.
Article qui pourrait vous intéresser :
Pour conclure :
Le feedfoward est incontestablement une approche à la fois positive, participative et collaborative donc bien efficace, si certaines conditions sont respectées. La personne qui use de cette technique au sein de son équipe doit être à la fois crédible et légitime au risque que ses paroles deviennent des coups d’épée dans l’eau. C’est la raison pour laquelle le feedfoward doit être associé dans la mesure du possible, à deux autres outils de management :
- Le partage de son expertise (le faire savoir), c’est d’autant plus vrai dans des métiers très techniques tels que gérer une équipe de cadres auditeurs ou des analystes risques ;
- Et l’accompagnement terrain (compagnonnage), c’est d’autant plus vrai dans les métiers du front-office comme le poste de Directeur Commercial ;
Les deux outils sont utiles pour un manager. Le feedfoward est en effet efficace surtout avec des profils délicats, sensibles aux critiques. Et l’utilisation du feedback est aussi nécessaire lorsque le manager doit faire passer un message fort sur le dynamique d’un groupe.