Incendie de la Cathédrale de Reims de 1914 

Un événement très peu connu mais qui a toute son importance dans le début de la Première Guerre Mondiale, le tragique incendie de la Cathédrale de Reims du 19 septembre 1914
PARTAGER CET ARTICLE

Le 19 septembre 1914 les allemands, appelés « Bosch », bombardent la Cathédrale de Reims, l’un des évènements les plus marquants de la Première Guerre Mondiale pour les français.

La Cathédrale de Reims est un lieu de sacre, où la plupart des grands rois à l’exception de Louis VI et Henri IV furent couronnés. Le premier à se faire baptisé est le roi des francs Clovis en 496, mais c’est au 9ème siècle que l’archevêque Hincmar rendra légitime le sacre des rois en ce lieu sacré grâce à une légende : « Une colombe est descendue du ciel avec en son bec une fiole contenant le saint ampoule ». Cette fiole sacrée aurait servi lors du baptême de Clovis par l’évêque Saint Rémi.

La Première Guerre Mondiale se déclenche trois mois avant, le 18 juin 1914 avec l’assassinat de l’héritier du trône d’Autriche, l’Archiduc Franz Ferdinand à Sarajevo. Les conflits d’avant-guerre et un ensemble de traités qui créeront deux blocs qui s’opposeront à savoir la Russie, la France et la Grande Bretagne d’un côté et l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie, et l’empire Ottoman d’un autre côté, seront à l’origine des réactions en chaine dont le résultat sera le début de la Première Guerre Mondiale.

Soupçonnée d’avoir organisé l’assassinat de l’Archiduc Franz Ferdinand, l’Autriche déclare la guerre à la Serbie qui elle, est sous protectorat russe. C’est ce premier acte qui va entrainer la France dans la Grande Guerre contre l’Allemagne, le 3 Août 1914. En quelques semaines, les troupes allemandes seront non loin de Paris à hauteur de Senlis en Septembre 1914.

Article qui pourrait vous intéresser :

Une série de bombardements sera commanditée par les allemands entre le 14 et le 18 septembre 1914, ce qui provoquera la mort de 140 personnes. La cathédrale est effleurée par les obus et ne subit que de petits dégâts. Maintenant prise par les allemands, la cathédrale fait office d’hôpital militaire afin de soigner les blessés.

Incendie Cathdrale St Rmi 1914 - Pierre Antony Thouret - CC BY-SA 40 DEED - Wikimedia Commons

Incendie Cathédrale St Rémi 1914 – Pierre Antony Thouret – CC BY-SA 4.0 DEED – Wikimedia Commons

C’est le 19 septembre à 7h30 qu’un bombardement en provenance du fort de Berru visant le centre-ville de Reims, a été mené par les allemands. Plus tard dans la journée aux alentours de 15h00, un obus touche la Cathédrale de Reims puis à 15h30, la toiture prend feu ce qui fait fondre le plomb qui recouvrait la toiture. Ce plomb fondu se déversera ensuite sur les voûtes et les sculptures. Quelques minutes plus tard, l’échafaudage s’effondre sur le parvis.

Cependant, cette bâtisse transformée en hôpital militaire, abritait de nombreux allemands au moment de l’événement et 14 d’entre eux seront retrouvés morts dans l’incendie.

Dans toutes les guerres, on retrouve les mêmes stratégies de communication dans chaque camp, à savoir le rejet systématique de la responsabilité à l’adversaire des événements tragiques. Ce qui s’est passé après l’incendie de la Cathédrale de Reims en est le parfait exemple.

Les français accusèrent les allemands de ne pas avoir respecté la convention de Genève de 1864, et les allemands à leur tour, reprochèrent à la France d’avoir utilisé la cathédrale comme une tour d’observation, ce qui justifierait le bombardement des « Bosch ». De plus, Selon les articles de l’époque, les français auraient maximisé volontairement les dégâts afin d’aggraver l’acte allemand tandis que du côté l’Allemagne, la presse avait plutôt tendance à minimiser les dommages causés par les bombardements.

La Première Guerre Mondiale prend ainsi une nouvelle tournure mettant sur le devant de la scène, la propagande comme arme de guerre.

Bienvenue aux tours de la cathédrale de Reims (cathedrale-reims.fr)