Le 24 mars 2023, la Banque Centrale de l’Ile Maurice (Bank Of Mauritius – BOM) a diffusé le communiqué suivant sur son site Internet : « Today, the Bank intervened on the domestic foreign exchange market and sold a total amount of USD10.0 million at the rate of Rs46.00/USD ». Cette information a été relayée par le journal télévisé national de la MBC (Mauritius Broadcasting Corporation). Cette communication permet à tous les mauriciens d’être au même niveau d’information. Ce que nous pouvons suggérer à la chaine, c’est d’expliquer le mécanisme par lequel l’injection de dollars permet de soutenir la roupie mauricienne. La donnée est en effet publique et quotidienne sur le site institutionnel de la banque centrale (www.bom.mu/markets/open-market-operations/fx-intervention-by-bom) mais sommes-nous tous familiers des actions permettant de faire varier un taux de change ?
Qu’est-ce qu’un taux de change ?
Le taux de change est simplement le prix d’une monnaie par rapport à une autre. Comme dans tout marché de biens et services, le prix est le point d’équilibre entre l’offre et la demande. Si la demande augmente, il y aura donc une hausse de prix pour équilibrer les quantités d’offre et de demande. Idem dans l’autre sens, si l’offre devient supérieure à la demande c’est-à-dire qu’il y a plus de vendeurs que d’acheteurs pour un produit défini, alors le prix baisse. Une fois que nous avons compris ce mécanisme de tâtonnement, il est alors plus facile de comprendre la variation d’un taux de change lié à l’injection en masse d’une devise, 10 millions de dollars dans notre exemple.
Comment l’injection de devise peut influencer un taux de change ?
Reprenons le communiqué de la Banque Centrale de Maurice du 24 mars 2023. Le Gouverneur de la banque indique avoir injecter 10 millions de dollars sur le marché des changes afin de soutenir la roupie mauricienne. Qu’est-ce que cela veut dire ? En réalité, la BOM a échangé des dollars américains contre des roupies mauriciennes sur le FOREX (Foreign Exchange). Dans le jargon populaire, la BOM a vendu des dollars et a acheté des roupies. Cette action a donc une influence sur le prix de la roupie par rapport au dollar puisqu’elle se traduit par une hausse de la demande la roupie au détriment de la demande en dollar (c’est-à-dire une hausse de l’offre du dollar). La demande étant à la hausse alors la valeur de la roupie par rapport au dollar, c’est-à-dire le taux de change, augmente également pour rétablir l’équilibre entre l’offre et la demande. Cette action permet donc de soutenir le cours de la monnaie domestique.
La taux directeur, outil supplémentaire pour manipuler le taux de change :
Un autre élément peut également influencer le cours de change. Il s’agit du taux directeur fixé par la banque centrale du pays (je vous recommande de lire l’article « Pourquoi les annonces sur l’évolution des taux directeurs sont-elles toujours très attendues ? »). Lorsque le gouverneur de la Banque Centrale de Maurice annonce une hausse du taux directeur, cela signifie que les dépôts et les actifs en roupies mauricienne sont mieux rémunérés. Dans une telle situation, les investisseurs vont alors échanger de la devise étrangère contre des roupies pour pouvoir placer cet argent sur des actifs en roupies. Ce comportement correspond à une augmentation de la demande de roupie ce qui permet d’avoir une hausse de la valeur de la monnaie domestique par rapport aux devises étrangères. Le schéma est inversé dans le cas d’une baisse du taux directeur.
Pour conclure :
Les banques centrales utilisent leurs réserves de change pour influencer les taux de change. Mais il serait intéressant de connaître les avantages et les inconvénients d’une monnaie forte pour l’économie d’un pays. Quelles sont les conséquences de telles manipulations sur le quotidien des mauriciens ? Par ces questions, nous faisons référence à la politique monétaire d’un pays. C’est un sujet dense qui fera sans doute l’objet d’un prochain papier.