Parmi les symboles intemporels de la France, sans doute aucun n’égale l’importance historique de Notre-Dame de Paris. Cette cathédrale, qui s’élève fièrement sur l’île de la Cité au cœur de la Ville Lumière, n’est pas simplement un chef-d’œuvre architectural. Elle est aussi le témoin silencieux et parfois victime, de plus de huit siècles d’Histoire de France.
Notre-Dame de Paris a survécu à deux révolutions celle de 1789 et celle de 1830, et survivra assurément à l’incendie d’avril 2019 ayant ravagé sa charpente et sa toiture. Lors de ce tragique événement qui a ému le monde entier, nous avons pu constater la chaine de solidarité entre pompiers, policiers et agents municipaux permettant de sauver les œuvres inestimables de Notre-Dame de Paris. Une partie de ces objets uniques est aujourd’hui exposée au Musée du Louvre de Paris, une exposition temporaire qui retrace l’histoire de cet édifice.
Notre-Dame de Paris : témoin de l’Histoire à travers les âges
L’histoire de Notre-Dame de Paris débute au XIIème siècle, précisément en 1163, lorsque sa construction est impulsée par l’évêque Maurice de Sully. La cathédrale de style gothique achevée au XIVème siècle deviendra naturellement l’un des hauts lieux du catholicisme en France. Il abritait d’importantes reliques, notamment la couronne d’épines de Jésus-Christ acquise à prix d’or par le souverain Saint-Louis à Baudouin II de Courtenay en 1238.
Pour Notre-Dame de Paris, l’époque moderne est surtout marquée par les bouleversements sociétaux issus de la révolution de 1789 qui toucheront la sphère religieuse. En 1793, le fonctionnement de la société étant basé sur les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité, le culte catholique est alors interdit à Paris. Pillée et vandalisée, la cathédrale sera transformée en « Temple de la Raison ».
Sous le 1er Empire, Notre-Dame de Paris retrouve sa place centrale du catholicisme en France. Mais la révolution de 1830 va définitive fragiliser l’édifice religieux à travers de multiples dégradations accompagnées malheureusement, de la disparition de nombreux trésors qu’abritait Notre-Dame. Le pouvoir en place ayant conscience que la préservation de la cathédrale doit passer par sa restauration complète, un concours est alors mis en place pour désigner les architectes qui auront la responsabilité de cette mission. Ce seront Eugène Viollet-le-Duc et Jean-Baptiste Lassus qui gagneront le concours en mai 1845 pour mener ces travaux avec une allocation financière de 3 millions de francs.
Article qui pourrait vous intéresser :
Plus récemment, la cathédrale est devenue le centre de l’attention mondiale en 2019 lorsque l’incendie dévastateur a ravagé une partie de la cathédrale, détruisant sa charpente, sa toiture et sa flèche emblématique. Cet événement a choqué le monde entier mais il a également suscité une vague de solidarité et de soutien pour sa reconstruction. Aujourd’hui, la restauration de Notre-Dame est bien avancée, illustrant la détermination du peuple français à préserver son patrimoine historique.
Les trésors de Notre-Dame de Paris exposés au Louvre
« LE TRÉSOR DE NOTRE-DAME DE PARIS – Des origines à Viollet-Le-Duc », c’est ainsi qu’est nommée l’exposition temporaire au Musée du Louvre à Paris dédiée aux œuvres de Notre-Dame de Paris sauvées de la terrible incendie d’avril 2019.
Voici quelques objets inestimables exposés au Musée du Louvre :
Les fameux reliquaires :
©readingsphere.com – Anneau de la Sainte Couronne d’Epine de Jean-Charles CAHIER (1806)
Reliquaire ayant abrité la couronne d’épine acquise en 1238 par Louis IX, le futur Saint Louis
©readingsphere.com – Reliquaire de la Saint Couronne d’Epines de Placide POUSSIELGUE-RUSAND commandé par Eugène VIOLLET-LE-DUC (1862)
Nouveau reliquaire de la couronne d’épine dans le style néogothique commandé sous le régime du 2nd Empire
©readingsphere.com – Reliquaire de la Croix dite « Palatine » – La partie Haute datant du XIIème siècle et la partie basse du 2ème quart du XIXème siècle par Jean-Pierre FAMECHON
La pointe du clou de la Croix sera intégrée dans ce nouveau reliquaire en 1828 par Jean-Pierre FAMECHON
©readingsphere.com – Reliquaire du Clou et du Bois de la Croix de Placide POUSSIELGUE-RUSAND commandé par Eugène VIOLLET-LE-DUC (1862)
Les liens entre le Pouvoir et la Cathédrale :
©readingsphere.com – Buste reliquaire de Saint Louis de Jean- Alexandre CHERTIER (1867-1869)
Buste commandé par Eugène VIOLLET-LE-DUC en s’inspirant de celui offert par le roi Philippe le Bel à la Sainte Chapelle en 1306
©readingsphere.com – Couronne dite de « Charlemagne » de Martin-Guillaume BIENNAIS (1804)
Couronne qui a servi au sacre-couronnement de Napoléon 1er à Notre Dame de Paris le 2 décembre 1804
©readingsphere.com – Chape de l’ornement offert par Charles X
La somme de 25 000 francs offerte par Charles X a été nécessaire pour confectionner cet chape. Ce dernier a été restauré après les dégradations de la révolution de 1830
©readingsphere.com – Vierge à l’Enfant de Charles Nicolas ODIOT (1826)
Cette statut commandée par Charles X, a été restaurée en 1856 après avoir été jetée par la fenêtre en 1831
Conclusion :
Cette exposition est temporaire et de ce fait, elle devient donc incontournable. Cet événement limité dans le temps est alors l’une des rares opportunités pour les personnes sensibles à la richesse historique encore visible de pouvoir contempler de près ces œuvres d’art qui chacune, raconte un moment ou une période de la longue Histoire de France.
Pour trouver le Musée du Louvre de Paris, suivez le guide :
Pour aller plus loin :
Le trésor de Notre-Dame de Paris – Des origines à Viollet-Le-Duc (louvre.fr)
Notre-Dame de Paris site officiel – Cathédrale Notre-Dame de Paris (notredamedeparis.fr)
Notre-Dame de Paris (culture.gouv.fr)