A travers ses croquis, ses effets personnels et ses tableaux, cette exposition temporaire coorganisée par les Musées d’Orsay à Paris et de Van Gogh à Amsterdam, retrace les derniers jours de Vincent Van Gogh dans le nord de la banlieue parisienne, à Auvers-sur-Oise.
Les deux mois de Vincent Van Gogh à Auvers-sur-Oise :
©readingsphere.com – Le Docteur Paul Gachet – Vincent Van Gogh – Musée d’Orsay (Paris) – 6/7 juin 1890
C’est le 20 mai 1890 que Vincent Van Gogh s’installe à Auvers-sur-Oise après avoir séjourné à l’Hôpital Psychiatrique de Saint-Rémy-de-Provence dans le sud de la France.
Cette destination dans le nord du pays se fait grâce à son frère attentionné Théo Van Gogh et aux conseils de Camille Pissarro recommandant un médecin se trouvant à Auvers-sur-Oise et pouvant suivre Vincent. Il s’agit du fameux Docteur Paul Gachet.
Théo Van Gogh est en effet un frère attentionné. Il soutiendra financièrement Vincent en lui versant une pension chaque mois afin qu’il puisse se loger, se nourrir, s’habiller et s’équiper pour peindre quotidiennement.
©readingsphere.com – Champ de blé aux corbeaux – Vincent Van Gogh – Van Gogh Museum (Amsterdam) – 8 juillet 1890
©readingsphere.com – Epis de blé – Vincent Van Gogh – Van Gogh Museum (Amsterdam) – 17 juin 1890
Lui rappelant son enfance aux Pays-Bas, Vincent Van Gogh se régénère et semble aller mieux à Auvers-sur-Oise. Loin de l’agitation des grandes villes et de son précédent cadre anxiogène du sud de la France, il profite de la tranquillité et des paysages de la campagne auversoise dont il en fera plusieurs tableaux.
Durant son court séjour à Auvers-sur-Oise, une relation d’amitié se crée avec le Docteur Gachet. Ce dernier est spécialiste en suivi psychiatrique mais aussi peintre amateur et collectionneur de tableaux notamment d’œuvres impressionnistes de certains amis de Vincent Van Gogh. Par cette amitié, naît le tableau du portait du Docteur Paul Gachet de 1890.
Il écrit de nombreuses lettres à son frère Théo afin de lui partager son quotidien, l’avancement de son travail et le fait qu’il va mieux. Pourtant, le 27 juillet 1890, Vincent Van Gogh se tire une balle dans la poitrine et meurt malheureusement deux jours après. A l’âge de 37 ans, l’artiste Vincent Van Gogh laisse dernier lui un patrimoine culturel inestimable.
« Van Gogh à Auvers-sur-Oise – Les derniers mois » : une exposition temporaire unique :
©readingsphere.com – Champ de blé sous les nuages d’orage – Vincent Van Gogh – Vincent Van Gogh Museum (Amsterdam) – 9 juillet 1890
Pendant ces deux mois à Auvers-sur-Oise, Vincent Van Gogh va produire une trentaine de dessins et surtout, soixante treize tableaux. Les œuvres les plus emblématiques de cette période illustrent cette page.
Tout au long de cette exposition temporaire, vous y trouverez des croquis, des effets personnels et surtout, quarante huit peintures de l’artiste soit deux tiers des œuvres de cette période auversoise. Ces tableaux proviennent du Musée d’Orsay à Paris, du Musée de Van Gogh d’Amsterdam, d’autres musées et des collections privées. Le travail réalisé par les équipes du Musée de Van Gogh d’Amsterdam et du Musée d’Orsay rend cette exposition temporaire unique et exceptionnelle. Elle est la première à être dédiée à cette période de la vie de Vincent Van Gogh réunissant en un même lieu, de nombreuses œuvres emblématiques de l’artiste.
©readingsphere.com – L’Eglise d’Auvers-sur-Oise – Vincent Van Gogh – Musée d’Orsay (Paris) – 4/5 juin 1890
©readingsphere.com – Fermes près d’Auvers-sur-Oise – Vincent Van Gogh – London Tate – 25/26 juillet 1890
Après l’exposition temporaire, le Musée d’Orsay :
Après cette visite et le passage obligé à la boutique dédiée à cet évènement, nous vous conseillons de profiter de ce magnifique édifice, initialement la gare d’Orsay construite pour l’Exposition Universelle de 1900, en se rendant directement au cinquième étage pour voir les incontournables de l’impressionnisme, du néo-impressionnisme et du post-impressionnisme dont :
– Claude Monet :
©readingsphere.com – Le Bassin aux nymphéas, Harmonie rose – 1900
©readingsphere.com – Le Bassin aux nymphéas, Harmonie verte – 1899
©readingsphere.com – Nymphéas bleus – 1916/1919
– Auguste Renoir :
©readingsphere.com – Bal du moulin de la Galette – 1876
– Paul Cézanne :
©readingsphere.com – Pommes et oranges – Vers 1899
– Gustave Caillebotte :
©readingsphere.com – Raboteurs de parquet – 1875
– Vincent Van Gogh :
©readingsphere.com – La Nuit étoilée – 1888
Conclusion :
Cette exposition temporaire dédiée aux derniers jours de Vincent Van Gogh à Auvers-sur-Oise est un événement unique dans l’un des plus beaux musées de France. En effet, ce rendez-vous est une opportunité rare permettant à chacun d’entre nous, d’admirer dans un même lieu plusieurs œuvres emblématiques de l’artiste qui normalement sont dispersées dans plusieurs musées ou appartenant à des collections privées à travers le monde.
« Van Gogh à Auvers-sur-Oise – Les derniers mois », c’est incontestablement l’exposition temporaire 2023 du Musée d’Orsay à Paris à ne pas manquer.
Pour trouver le Musée d’Orsay, suivez le guide :
Liens utiles :
Musée d’Orsay (musee-orsay.fr)
The Museum about Vincent van Gogh in Amsterdam – Van Gogh Museum
Maison de Van Gogh à Auvers sur Oise – Auberge Ravoux – Site Officiel