The Swiftest, un site web spécialisé dans les assurances, nous livre une étude robuste sous la forme d’un classement des pays touristiques les moins sûrs au plus sûrs pour les voyageurs.
Pour réaliser cet exercice, le site a aggloméré des données publiques selon 7 facteurs mortifères pour pouvoir attribuer un indice de sécurité de voyage pour chaque pays qui servira de classement. L’étude s’est portée sur 50 pays qui selon The Swiftest, sont les plus prisés par les touristes dans le monde.
Quels sont ces 7 facteurs utilisés par The Swiftest pour établir cet indice de sécurité ?
Pour apprécier la robustesse de cette étude, il est nécessaire de jauger la véracité et la pertinence des données utilisées. Pour ce faire, nous allons nous intéresser aux facteurs mortifères retenus par The Swiftest :
Facteur n°1 : Le taux d’homicides en 2018 :
- Source : Nations Unis ;
- Interprétation de la donnée : nombre de victimes pour 100 000 habitants ;
Facteur n°2 : Le taux de mortalité routière en 2019 :
- Source : Organisation Mondiale de la Santé ;
- Interprétation de la donnée : nombre de victimes pour 100 000 habitants
Facteur n°3 : Le taux de mortalité par empoisonnement en 2019 :
- Source : Organisation Mondiale de la Santé ;
- Interprétation de la donnée : nombre de victimes pour 100 000 habitants
Facteur n°4 : Le taux de mortalité causé par l’insalubrité en 2016 :
- Source : Banque Mondiale ;
- Interprétation de la donnée : nombre de victimes pour 100 000 habitants
Facteur n°5 : Le nombre d’années de vie perdues en raison de maladies transmissibles en 2019 :
- Source : Our World in Data ;
- Interprétation de la donnée : années de vie perdues en raison de blessures pour 100 000 habitants
Facteur n°6 : Années de vie perdues en raison de blessures en 2019 :
- Source : Our World in Data ;
- Interprétation de la donnée : Années de vie perdues en raison de blessures pour 100 000 habitants
Facteur n°7 : Le risque de catastrophes naturelles en 2022 :
- Source : WorldRiskReport ;
- Interprétation de la donnée : l’indice est une note sur 100 (100 étant le niveau le plus risqué) intégrant les risques de tsunamis, de tremblements de terre, de cyclones, d’inondations, de sécheresses et de montées des eaux
La seule critique que nous pouvons émettre sur le périmètre de travail est l’absence d’homogénéité dans la datation des données. Certaines sont très récentes et d’autres le sont moins. Cependant, ces différences n’affaiblissent pas l’étude car : les écarts en nombre d’années sont faibles ; il s’agit de grandes masses ; et nous sommes sur des thèmes qui nécessitent plusieurs années pour constater l’effet d’une politique gouvernementale.
Le palmarès des pays les plus et moins sûrs selon The Swiftest :
Par la combinaison de ces différentes sources, les équipes de The Swiftest ont établi un indice de sécurité pour chacun des 50 pays appelé le « Travel Safety Index ».
Commençons par le top 5 des pays les plus dangereux pour les voyageurs :
L’Afrique du Sud arrive malheureusement première de ce classement alors qu’elle a comptabilisé plus de 15 millions de touristes en 2018 avant la crise du COVID (selon les données de la Banque Mondiale). Ce pays se distingue particulièrement par son insécurité avec le taux d’homicides le plus élevé des 50 pays de l’étude mais aussi par le risque élevé de contracter une maladie infectieuse. En deuxième position, nous retrouvons l’Inde en raison des mauvaises conditions d’hygiène. Son taux de mortalité lié à l’insalubrité est le plus élevé du classement. Et sur la troisième marche du podium, nous avons la République Dominicaine. La sécurité routière n’est sans doute pas la priorité du pays. Son taux de mortalité routière est le plus haut de ce palmarès avec 64.6 morts pour 100 000 habitants contre un taux médian de 9.1 morts pour 100 000 habitants.
Pour les voyageurs à sac à dos, voici les 5 destinations les plus sûres :
Singapour est le meilleur sur quasiment tous les facteurs. C’est la destination touristique la plus sûre du monde. A la deuxième et troisième place, nous retrouvons respectivement deux pays européens, le Danemark et les Pays-Bas.
Pour conclure :
Ce palmarès montre implicitement une corrélation entre la pauvreté d’un pays et sa dangerosité pour ses habitants et ses touristes.
Les données sur la part de la population vivant sous le seuil de pauvreté de 2.15 dollars par jour (anciennement 1.90 USD par jour) n’étant pas disponibles, nous avons alors utilisé d’autres items pour tenter d’apprécier le niveau de pauvreté des pays ci-dessous :
Ces chiffres illustrent parfaitement ce qui est dit un peu plus haut : plus le pays est développé et moins il est dangereux pour les voyageurs.
Pour aller plus loin :
- dataUNODC |
- World Health Organization (WHO)
- World Bank Group – International Development, Poverty, & Sustainability
- Our World in Data
- ReliefWeb – Informing humanitarians worldwide
- Le plus rapide – Achetez la bonne assurance, rapidement (theswiftest.com)